Voeux du Maire 2016

Voeux 2016 - 1

Monsieur le député,

Madame la conseillère départementale,

Monsieur le conseiller régional et président de ViennAgglo, 

Monsieur le Maire honoraire de notre commune,

Mesdames et messieurs les maires et élus des communes voisines,

Mes chers collègues élus du conseil municipal,

Mesdames et messieurs les représentants de la gendarmerie nationale,

Monsieur le chef de caserne, mesdames et messieurs  les sapeurs-pompiers, 

Mesdames et messieurs les directeurs et techniciens de ViennAgglo,

Mesdames et messieurs les employés communaux,

Mesdames et messieurs les présidents des associations communales,

Chères Septèmoises et Septèmois, je vous remercie pour votre nombreuse présence à cette traditionnelle cérémonie des vœux, c’est devenu une habitude, Septème clôture les vœux des communes de ViennAgglo.

Au nom du conseil municipal, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, c’est le bien le plus précieux, de bonheur, d’amour, d’optimisme et de réussite pour vous, vos familles et vos amis. Je souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées par la maladie, et beaucoup de courage aux familles endeuillées. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux habitants.

Pour la première fois dans notre commune, un conseil municipal d’enfants a été élu en décembre 2015. Ils sont impatients d’être présenté à la population Septèmoise, aussi je vais les appeler un à un pour vous les présenter.

Pour la classe de CE2 : Cyliane Jost, Léna Castaldi, Emmy Kohler et Rémy Boudon

Pour la classe de CM1 : Jade Buthion, Naomi Asiana-Santos, Cléo Coudrais et Eliot Gay

Pour la classe de CM2 : Lisa Dombes, Charlotte Krol, Matthieu Lefebvre et Trystan Soleymat.

Ils auront pour mission de siéger au sein du conseil municipal d’enfants et d’être une force de proposition pour le développement de notre commune, leurs professions de foi fourmillent d’idées innovantes.

Je vous encourage à les applaudir pour leur engagement citoyen. 

Je remercie la commission école et le corps enseignant qui ont pris une part prépondérante dans la mise en place de ce CME.

Notre commune compte aujourd’hui 1936 habitants. En 2015 nous avons enregistré 31 naissances, ce nombre de naissances annuel permettra la pérennité des classes de notre école.

Comment ne pas évoquer les dramatiques événements qui ont endeuillé notre pays durant l’année 2015. Des « barbares » ont lâchement assassiné 148 personnes sur notre territoire. Ces fanatiques poussés par une idéologie archaïque sèment la peur et ont la volonté farouche de mettre à terre nos libertés et notre démocratie et de toucher en plein cœur notre économie. La seule réponse est de continuer à vivre pleinement et normalement comme les habitants de notre beau pays savent si bien le faire. 

Après 14 ans d’existence, la communauté d’agglomération du pays viennois est devenue un acteur incontournable et un partenaire des communes adhérentes, de par ses compétences, ses conseils, son implication et surtout le professionnalisme de son personnel. ViennAgglo participe aussi au financement direct de nombreuses actions intercommunales. Je vais de suite passer la parole à son Président Thierry Kovacs pour vous en parler plus longuement.

——————————————————————————————————

Merci Thierry pour ton intervention. 

En 2015, des changements ont été observés au sein de l’équipe des employés communaux ; un deuxième contrat d’avenir a été signé avec Albane Llopis qui a en charge la garderie périscolaire et qui intervient au niveau des TAP’s. 

Pour la deuxième année de fonctionnement, les TAP’s sont toujours un véritable succès et impliquent plus de 80% des élèves avec pas moins de 15  activités très différentes. Ces activités participent à l’éveil des enfants et font leur bonheur. J’adresse un grand merci aux intervenants de qualité : professionnels, associations, employés communaux et bénévoles, à l’équipe communale en charge des TAP’s, ainsi qu’à Nathalie coordinatrice, pour le remarquable travail réalisé.

L’opération « un fruit pour la récré » du vendredi matin, avec l’association Recolter rencontre un grand succès auprès des enfants. Ils attendent avec impatience leur fruit hebdomadaire. Les enseignants en profitent pour travailler sur la saisonnalité, le goût, l’agriculture. J’adresse un grand merci aux parents, élus et bénévoles qui participent à l’épluchage des fruits.

Permettez-moi de vous lister les principaux travaux réalisés en 2015 :

Les travaux de la Rue d’Embellitas sont terminés, un feu tricolore à déclenchement permet de sécuriser la sortie de la rue et de faire ralentir les véhicules rentrant dans le village par la route de Chapulay.

Le syndicat intercommunal des eaux a procédé au remplacement de la colonne d’eau potable rue de l’octroi.

Nous avons réalisé l’agrandissement de la loge associative, l’aménagement des vestiaires des employés communaux, et la construction du local des chasseurs. 

La réfection totale d’un court de tennis a été effectuée.

Victime de son succès, nous avons procédé à l’agrandissement de l’aire de jeux, avec l’installation d’une balançoire supplémentaire et d’un tourniquet.

En conformité avec l’agenda d’accessibilité programmé, tous nos bâtiments communaux ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et tous les aménagements de sécurité ont été réalisés.

Concernant les travaux de voirie. Un enrochement a été réalisé chemin des fleurs. L’enrobé a été repris route des petits potaches et route de la viallière, sans oublier les différents travaux réalisés : La reprise du crépi de la maison des sociétés, le changement du grillage de l’école maternelle, et tout l’entretien courant des bâtiments et espaces communaux qui prennent énormément de temps aux élus et aux employés.

Avec l’aide technique du syndicat de rivières des 4 vallées, et le financement de ViennAgglo, 2 caissons végétalisés ont été réalisés afin de consolider les berges des ruisseaux du Baraton et de la Vega.

Concernant l’éclairage public et suite à l’étude du syndicat des énergies du département de l’Isère, toutes les armoires électriques ont été mises aux normes, les ballons fluo très énergivores ont été remplacés. En 2016 nous remplacerons toutes les lampes vétustes au sodium par des leds, l’intensité lumineuse sera réduite une partie de la nuit. Ces opérations doivent permettre de réduire la consommation d’électricité d’environ 50%.

Comme vous pouvez le constater, votre municipalité n’a pas manqué de travail en 2015. Tous ces travaux ont été réalisés grâce à l’aide financière du conseil départemental de l’Isère et de ViennAgglo. Je remercie chaleureusement nos financeurs et toutes les entreprises qui ont œuvré sur le territoire communal.

En 2016 certaines manifestations verront le jour :

Le mardi 29 mars, Albert Meslay, chansonnier incontournable, se produira dans le cadre du festival de l’humour, rire assuré, les places sont en vente au secrétariat de mairie, n’oubliez pas de réserver votre soirée du 29 mars

Le nettoyage de printemps de la commune sera reconduit, la date n’est pas encore fixée, le conseil municipal d’enfants sera sollicité. En 2015, 65 habitants s’étaient mobilisés pour cette opération citoyenne, je les remercie.

Ciné été sera reconduit avec nous l’espérons le même succès que 2015, 630 spectateurs s’étaient déplacés  pour le film « un village presque parfait ».

Les traditionnelles manifestations du comité des fêtes du 8 mai avec la 1ère édition du salon du livre porté par la bibliothèque, et l’immanquable fête des lumières du 8 décembre, dont l’édition 2015 a explosé tous les compteurs.

A partir de septembre 2016, la Ludomobile s’arrêtera un mardi par mois à la salle des fêtes, parents, grands-parents, enfants, nounous, et scolaires pourront venir jouer aux nombreux jeux proposés.

2016 sera une année de travaux importants pour notre commune :

Afin de sécuriser les biens et les personnes et avec l’aide technique de la gendarmerie, la vidéo protection sera installée fin janvier. 3 caméras d’ambiance et 5 caméras lectrices de plaque d’immatriculation seront positionnées au rond-point du péage, au centre du village et à la salle des sports.

Les travaux de remplacement du chauffage de l’église commencent le 25 janvier, il s’agit d’installer un chauffage au gaz, plus performant et plus économique.

Une grosse balançoire sur ressorts pouvant accueillir 12 enfants, sera installée en février dans la cour de l’école maternelle.

La microcrèche tant attendue par les parents qui souhaitent un moyen de garde différent sera opérationnelle dès le mois de mai. Cette structure modulaire sera construite à proximité du parking de la salle de sports. Son financement privé ne coutera aucun euro à la collectivité, elle permettra d’embaucher 4 personnes à temps plein.

2016 verra la fin des travaux d’agrandissement de la station d’épuration du SYSTEPUR à Reventin-Vaugris, le SIASO syndicat intercommunal d’assainissement pourra alors être raccordé en 2017, ce qui permettra de débloquer la constructibilité des opérations programmées d’aménagement.

Le projet de renouvellement urbain du centre village est inscrit dans le PLU, il concerne le bâtiment abritant la boucherie et l’épicerie tabac, ainsi que le terrain attenant de 1300m² dont la mairie s’est porté acquéreur en 2010. Une convention d’étude a été passée avec l’établissement public foncier EPORA. L’étude sera restituée au cours de l’été. Nous souhaitons démarrer les travaux en 2017.

L’étude pour l’agencement de l’appartement au-dessus du salon de coiffure Christif a été lancée, le bureau d’étude sera choisi la semaine prochaine, ce grand espace d’environ 220 m² sur 2 niveaux, permettra d’aménager plusieurs logements communaux.

Le tribunal administratif ayant donné raison à la commune suite à un recours, ADVIVO construira un bâtiment de 4 logements + 1 surface commerciale en rez de chaussée rue Jean Baptiste Bardin, la 1ère pierre sera posée rapidement.

L’étude des aménagements de la traversée du Péage et de la rue de l’octroi est validée, il s’agit d’enfouir tous les réseaux électriques et téléphoniques, la mise en place de feux tricolores au droit de la rue de l’octroi, la réfection totale des trottoirs, des chaussées et de l’éclairage public. L’appel d’offres pour les travaux est en cours. Une contrainte énorme est venue compliquer le planning, en effet le 16 juillet, et pour la 1ère fois, le tour de France cycliste traversera notre commune en provenance de Moidieu-Détourbe et en direction de St Quentin Fallavier, il traversera le Péage ce qui signifie que les travaux devront être absolument terminés à cette date.

2016 verra aussi le déploiement de la télérelève des compteurs du syndicat intercommunal des eaux. Cette opération menée par SOGEDO permettra d’identifier très rapidement les fuites d’eau chez chaque abonné et permettra aussi d’augmenter le rendement du réseau par la pose de compteurs séparatifs. Vous pourrez ainsi, suivre chaque jour votre consommation d’eau sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Le SIASO syndicat intercommunal d’assainissement poursuit les travaux de raccordement des habitations, en conformité avec le schéma d’assainissement.

L’étude pour la création d’un tennis couvert sera poursuivie en associant le bureau du club et les communes adhérentes.

Après 5 années d’étude, le contrat de rivière, porté par le syndicat de Rivières des 4 vallées, a été signé avec la région. Un budget de 26 millions d’euros sera consacré à l’entretien et à la restauration des cours d’eau et des zones humides, à la protection des ripisylves et à lutter contre les risques d’inondations.

Ces gros projets structurants verront le jour grâce au travail de chacun et surtout grâce à la bonne santé financière de notre commune, nous serons toutefois contraints de faire appel à l’emprunt, mais je vous rassure sans augmenter les taux d’imposition. Néanmoins, comme toutes les collectivités nous sommes inquiets de la baisse des aides financières versées par l’état. Cet effort de contribution au redressement des finances publiques représentera en 2017 une perte annuelle estimée à environ 100 000 euros pour notre petite commune.

Je vous invite à consulter le site internet de la commune www.septeme.fr (difficile de faire plus simple). Les informations pratiques de la vie Septèmoise sont régulièrement mises à jour. Vous y trouverez les informations concernant les associations, les évènements communaux, les comptes rendus du conseil municipal, les bulletins d’information, le PLU, les plans d’aménagement du Péage et aussi la photo du conseil municipal d’enfants. Vous pourrez aussi télécharger les formulaires pour les inscriptions à la garderie périscolaire, aux  TAP, aux centres de loisirs…

Je voudrais vous faire part de ma colère concernant les ordures ménagères. Depuis plus de  20 ans le tri existe sur notre commune, aujourd’hui il est inadmissible de trouver encore dans les bacs à ordures ménagères des cartons, des bouteilles en verre et en plastique et des boites de conserves. Ces différents déchets doivent impérativement être récupérés dans les points d’apports volontaires présents sur la commune afin d’être recyclés. Les ordures ménagères étant maintenant totalement incinérées, et le coût d’incinération augmentant d’année en année, l’absence de tri de certains habitants entraine des charges supplémentaires. Je vous demande de faire preuve de civisme et de trier vos poubelles.

Concernant le tissu associatif, 38 associations culturelles, sportives, et de services à la personne sont présentes sur notre commune, dont 16 intercommunales, ces associations créent des liens intergénérationnels et animent avec un grand choix d’activités notre village durant toute l’année. Je tiens à remercier chaleureusement les présidents et les membres de toutes ces associations communales. 

Mes félicitations vont également au corps enseignant pour leur fidélité, leur participation à la vie communale au niveau des fêtes scolaires et des cérémonies officielles, ainsi que pour leur intervention délicate, avec leurs élèves, lors des minutes de silence observées en hommage aux attentats. 

Un mot de soutien à nos commerçants et artisans qui offrent chaque jour un service de qualité et de proximité aux habitants, je vous encourage à leur rendre visite régulièrement afin de les aider à maintenir leurs activités qui sont indispensables à la vie de notre village. Les vœux aux forces vives de la commune, commerçants, artisans, agriculteurs, auront lieu demain soir à 19h.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des employés communaux pour leur travail sérieux et quotidien au service de la population.

Je tiens à féliciter tous les élus municipaux pour le travail réalisé au sein des commissions communales, des syndicats intercommunaux et de ViennAgglo.

Pour terminer, Je veux vous faire part de ma réflexion concernant l’avenir financier de nos petites communes qui me semble plutôt sombre, malgré mon optimisme toujours débordant. Nos habitants souhaitent de plus en plus d’équipements sportifs, culturels, scolaires, d’aménagements de voirie, et nous devons les satisfaire. Devant les diminutions des dotations, nous avons l’obligation de mutualiser les services et les équipements, voire, de regrouper ou fusionner nos petites communes, plusieurs d’entre elles viennent d’ailleurs de le faire avec bonheur. Notre devoir d’élus est d’y réfléchir car gérer c’est prévoir.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et surtout d’optimisme. Je souhaite avant tout que 2016 soit une année de paix de sérénité et de projets. Sachons protéger les symboles de notre république : la liberté, l’égalité, et la fraternité. 

Je vous invite à nous retrouver près du buffet pour un instant convivial.

Je vous remercie.

Alain CLERC

Voeux 2016 - 2