BULLETIN MUNICIPAL – FEVRIER 2015

LE MOT DU MAIRE

Chères Septèmoises, chers Septèmois,

Lors de sa réunion ordinaire du 23 janvier, le conseil municipal a souhaité que j’évoque les dramatiques événements qui ont endeuillé notre pays en ce début d’année 2015. Des « barbares » ont lâchement assassiné des journalistes de Charlie Hebdo, des policiers et des juifs avec la volonté farouche de mettre à terre notre liberté et notre démocratie. La réponse à ces actes ignobles s’est manifestée le week-end du 10 et 11 janvier dans les rues de notre beau pays « La France ». Près de 4 millions de Français de tous âges, de toutes couleurs, de toutes confessions, de toutes nationalités ont clamé haut et fort les valeurs de notre république : « Liberté  Egalité  Fraternité ». J’espère sincèrement que le slogan « Je suis Charlie » ne sera pas qu’un feu de paille afin de rendre hommage aux 17 victimes de ces odieux attentats. Nous devons être vigilants et combattre avec les « armes » de la république tous les extrémismes qu’ils soient religieux, idéologiques ou politiques…

Dès le printemps, les installations obsolètes d’éclairage public seront reprises et sécurisées. L’optimisation de l’ensemble des points lumineux doit permettre de réduire de 25% la consommation d’électricité.

Le permis de construire est accordé pour l’agrandissement de la loge et l’aménagement des vestiaires des employés communaux. L’appel d’offres sera lancé rapidement, les travaux démarreront au printemps.

Avec l’aide technique de la gendarmerie, nous poursuivons l’étude de la vidéo protection du village, afin de sécuriser les biens et les personnes.

Les temps d’activités périscolaires (TAP) connaissent toujours un franc succès auprès des enfants. 80% des élèves participent aux animations proposées.

Les travaux d’aménagement de la « rue d’Embellitas » continuent. Les eaux pluviales seront collectées et un feu tricolore à déclenchement sécurisera la sortie des riverains de la rue d’Embellitas en limitant la vitesse des véhicules route de Chapulay. L’éclairage public sera posé et le revêtement de la rue en enrobé à chaud sera intégralement refait. Je remercie les riverains pour leur compréhension et leur patience pour la gêne occasionnée par ces travaux.

Concernant les manifestations ; Le premier goûter intergénérationnel se tiendra à la salle des fêtes le vendredi 6 février à partir de 15h30 avec la participation des enfants des écoles et des séniors ; le nettoyage de printemps de la commune aura lieu le samedi 21 mars, nous vous attendons nombreux.

Je vous rappelle également  les dates des élections départementales des 22 et 29 mars.

Je vous invite à soutenir les manifestations des nombreuses associations communales qui animent chaque semaine notre village et procurent aussi un apport financier non négligeable, qui vous permet de payer moins cher vos adhésions et vos licences.

Le nombre d’accidents de la circulation et de victimes a malheureusement progressé en 2014, entrainant de véritables drames dans de nombreuses familles. Aussi je vous demande d’observer la plus grande prudence sur les routes en ce début d’année 2015.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Votre Maire

Alain Clerc

 

INFORMATIONS

 RECENSEMENT MILITAIRE OBLIGATOIRE

Tous les jeunes garçons et les jeunes filles nés en 1999 doivent se faire recenser en 2015 le mois de leur seizième anniversaire.

Se présenter en mairie muni du livret de famille ou se faire représenter par un des deux parents.

Attention ! Conserver l’attestation de recensement, ce document sera indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

HORAIRE D’UTILISATION DES TONDEUSES ET AUTRES ENGINS A MOTEUR

  • Les jours ouvrables de 8H à 12H et de 14H à 19H30
  • Les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H
  • Les dimanches et jours fériés de 10H à 12H

INSCRIPTIONS A L’ECOLE

Votre enfant est né en 2012, il peut être inscrit à l’école pour l’année 2015-2016. Merci de vous rendre à la mairie pour procéder aux formalités administratives.

 SITE INTERNET DE LA COMMUNE: www.septeme38.fr

Vous pouvez dès à présent trouver des informations pratiques, les événements de la commune et des environs, des pages dédiées aux associations, commerces et artisans… Nous vous invitons à consulter régulièrement les différentes rubriques actualisées.

Vols sur les Parkings

Suite à une recrudescence de vols sur les parkings de la commune, nous vous demandons de ne rien laisser dans votre véhicule, ni papier, ni objet de valeur.

AVIS AUX SENIORS

Nous vous rappelons notre goûter intergénérationnel qui se déroulera à la salle des fêtes le vendredi 6 février 2015 de 15h30 à 18h30.

Nous comptons sur vous ! VENEZ NOMBREUX !

(Ce goûter n’entraînera aucune modification pour le ramassage scolaire de 16h30, ni pour le fonctionnement des TAP et de la garderie.)

 

COMMISSION URBANISME

 En Mars 2013, le périmètre du Syndicat mixte des rives du Rhône, en charge du Scot (Schéma de Cohérence Territoriale), s’est étendu sur des territoires de Nord Drôme et Nord Ardèche.

Le Scot, qui s’applique aujourd’hui sur l’ancien périmètre des 80 communes, est entré en révision pour élaborer un projet à l’échelle de ce nouveau territoire et pour répondre aux nouvelles exigences législatives (loi Grenelle 2, …).

L’exécutif, présidé depuis Mai 2014 par Philippe DELAPLACETTE, Maire de Champagne et Vice-Président de la Communauté de Communes de Porte DromArdèche, se fixe 2018 pour définir et mettre en œuvre le nouveau projet de Scot.

sCOT1

Qu’est-ce qu’un Scot ?

Le Scot est un document de planification, qui définit les orientations fondamentales d’aménagement et de développement pour le long terme (20/30 ans) à l’échelle d’un bassin de vie large. Les documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale) doivent être compatibles avec lui.

Pour plus d’information : www.scot-rivesdurhone.com 

oNAC

Le Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dans sa démarche de proximité, se rapproche de ses ressortissants.

En lien avec la Sous-Préfecture de votre arrondissement une permanence trimestrielle sera organisée dans ses locaux.

Ainsi les anciens combattants et victimes de guerre de vos communes respectives pourront rencontrer les personnels du service et obtenir toutes les précisions utiles, non seulement sur leurs droits, mais aussi sur l’état d’avancement de leurs demandes.

Les dates de ces permanences en Sous-Préfecture de Vienne sont :

Mercredi 25 mars 2015 (10h00 à 16h00)

Mercredi 17 juin 2015 (10h00 à 16h00)

Mercredi 09 septembre 2015 (10h00 à 16h00)

Mercredi 02 décembre 2015 (10h00 à 16h00)

Pour tous renseignements relatifs à ces permanences veuillez contacter le :

☎ 04 76 46 10 33.

 

POINTS JEUNES ESTRABLIN – programme des vacances d’Hiver 2015

vacances février point jeunes 2015

POINTS JEUNES ESTRABLIN– programme des vendredis Mars et Avril 2015

vendredi mars avril2015 Point jeunes

Les programmes sont consultables et actualisés sur le site internet www.septeme38.fr   rubrique « Periscolaire Jeunesse ».

CLUB JEUNESSE LOISIRS MULTISPORTS SEPTEME

JLMS stage de fevrier 2015

 

THEATRE DU RENOUVEAU

Plus de 10 représentations ont salué le succès de notre nouvelle pièce :  « Le Clan des Fauss’airs » de Josie Tisseur.

Une comédie policière en 3 actes qui a emporté le public dans un tourbillon où l’on ne pouvait que bien s’accrocher et, arriver à un final pour enfin en découvrir le dénouement.

Afin que d’autres puissent partager et vivre avec nous notre passion, chaque année des dates « soirées portes ouvertes » sont proposées au Foyer Rural de Oytier Saint Oblas. Cette année, cette opportunité s’étendra sur les jeudis du mois de Janvier de 20h30 à 22h30 et les jeudis 05 & 12 Février, pour y percevoir un mélange d’art où se mêlent le théâtre, le chant et surtout le rire et la bonne humeur.

Alors si vous vous sentez une âme de comédien, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour une ou plusieurs séances GRATUITES, cela ne vous engage en rien, sauf peut-être à vous découvrir une nouvelle passion.

Les cours nous sont prodigués par notre professeur/metteur en scène Sylvie Abbou Faudon au Foyer Rural de Oytier tous les jeudis soir, doublés au mois de Septembre par le Mardi soir et une journée de travail le dimanche.  Ceci afin de nous permettre d’être prêts dès notre 1ère représentation qui se déroule dans le cadre du Festival des Collines où, nous serons encore présents cette année pour notre 10èmeparticipation.

Une particularité de notre association est la création depuis quelques années déjà de rencontres théâtrales sur la commune de Septème intitulées « les week ends du théâtre en folie », où nous accueillons des troupes amateurs amies avec lesquelles des échanges sont effectués inter-communes.

Déjà quelques dates à retenir pour notre nouvelle pièce sur 2015.

Les 5/6 & 7 novembre au Foyer Rural de Oytier Saint Oblas                 Les 27/28 novembre, les 12 & 13 décembre à la salle des fêtes de Septème.

D’autres dates se rajoutent en cours d’années, elles vous seront communiquées par voie de presse.

Nous vous remercions VOUS, notre fidèle public, de partager avec nous chaque année ces moments privilégiés  par votre présence, vos rires et vos encouragements.

NOTRE plaisir est de VOUS faire plaisir.

Nous vous attendons encore très nombreux dès l’automne prochain. A vos agendas pour dès à présent retenir vos places au :                         ☎ 06 14 31 20 27.

THEATRE septeme 38

Le Théâtre du Regard

 Cette année, avec tous ces changements climatiques,

le Printemps (surtout celui des Poétiques)

sera très en retard

écrit le Théâtre du Regard.

Et ce retard sera même historique

car si des textes la mosaïque

était prête

(c’est bête),

à la fois comique et pathétique

caustique et dramatique

les répétitions sont épiques,

mais toujours  sympathiques

Malgré les coups de gueule d’un animateur tyrannique

qui sait pourtant rester stoïque

devant les mêmes difficultés

qui se renouvèlent chaque année.

Alors pour le 21 mars on abdique

c’est plus tard que vous entendrez les répliques

du spectacle «  On était bête dans ma famique »

Pardon : « dans ma famille »

Rendez-vous Salle des Fêtes de Septème

Le samedi 20 juin à 20h30

 Scène de Rêves              ASSOCIATION SCÈNE DE RÊVES

     Composition du bureau :
     Président : Janin Jérémy
Trésorier : Janin Anthony
Secrétaire : Peyret Laurine

Initiation à la magie

L’association Scène de Rêves propose des stages de magie pour faire le lien avec le spectacle « Au-delà du Réel » qui a été présenté les 29 mars et 5 avril 2014 à Septème et le 22 novembre à Villefontaine.

Après la réussite du premier stage effectué au mois d’octobre (d’une durée de trois jours), d’autres stages seront donnés à la salle des fêtes de Septème :

- les 9, 10, et 12 février 2015 de 14h30 à 16h30

- les 13, 14, et 16 avril 2015 de 14h30 à 16h30

Les élèves magiciens présents au premier stage pourront se « perfectionner », quant aux débutants ils apprendront les tours d’initiation.

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 De 8 à 88 ans, attention nombre de places limité.

Tarifs : 20 € le stage de 3 jours.

En plus des cours, du matériel sera fourni aux apprentis magiciens.

Infos et inscriptions auprès d’Anthony au ☎ 06 37 99 81 04 ou par mail à estrovan@live.fr

 LES AMIS DE LA VEGA

 Bonjour à tous,

Nous sommes en plein hiver. Restez bien au chaud et nous souhaitons prompt rétablissement aux personnes malades.

Nous avons terminé l’année 2014 par la bûche de Noël le 18 décembre (46 personnes enchantées), puis par le réveillon du 31 décembre qui s’est très bien déroulé comme d’habitude (complet). On a commencé l’année 2015 par le tirage des rois le jeudi 8 janvier avec 41 personnes.

Les rencontres du jeudi après-midi ont bien démarré.

Ce jeudi 22 janvier s’est déroulée notre assemblée générale (52 présents). Les différents rapports (moral et financier) ont été approuvés à l’unanimité. La journée s’est prolongée par un bon repas offert aux participants. Tout s’est bien déroulé avec des chansons et des jeux pour animer l’après-midi.

Maintenant nous préparons notre concours de belote du samedi 7 février à 14 heures à la salle des fêtes. Venez nombreux, nous vous en remercions.

Cette année nous organisons un concours de belote le mardi 3 mars. Parlez-en à vos amis.

Nous vous saluons tous et à bientôt.

Le bureau

L. SOLZE

LES SAPEURS POMPIERS

Le mot du chef de centre :

Nous avons connu en fin d’année une période d’abondantes précipitations entrainant inondations, coulées de boue et autres chutes d’arbres. Ne pouvant pas être sur tous les fronts à la fois, nous avons reçu et coordonné depuis la caserne, des renforts de tous les départements et nous espérons que, malgré l’abondance d’interventions, chacun d’entre vous a pu recevoir une aide efficace et rapide.

Ce début d’année est malheureusement tout aussi agité avec de nombreux accidents de la circulation, dramatiques, qui ont mobilisé les sapeurs-pompiers et les autres services de secours partenaires.

Plus que des rappels de prudence que nous voulons formuler, c’est le témoignage d’hommes, de pères et de mères que nous voulons relater. Si nous sommes formés pour intervenir, nous ne restons pas insensibles au drame qui se joue sous nos yeux. Toutes ces victimes qui nous rappellent tellement nos enfants, nos amis ou notre famille. Pour vos proches, comme pour vous, nous vous rappelons et vous conseillons la plus grande prudence sur la route et bien entendu le respect de la sécurité routière.

Dans le cadre de la prévention, un décret imposera au 1er mars 2015 l’installation et la présence dans chaque domicile de détecteur de fumée d’incendie. Il appartiendra à chaque propriétaire de prendre à sa charge l’installation de ce matériel.

Nous vous recommandons de choisir des appareils certifiés aux normes européennes et françaises.

Les consignes d’installation et de montage sont relativement claires et doivent être respectées à la lettre. Ces détecteurs de fumée permettront d’avertir précocement  les occupants d’un domicile de tout départ de feu. Cette alerte est essentielle, car lors d’un incendie, les fumées intoxiquent avant que le feu ne fasse des ravages.

La bonne installation de ce matériel, son bon entretien et l’application de consignes de sécurité strictes en cas de départ de feu avec une alerte précoce aux sapeurs-pompiers est susceptible de sauver un grand nombre de vie dans notre pays.

Les professionnels du bricolage ou du bâtiment sont à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller dans l’installation de ce matériel.

Depuis le 1er janvier, le sapeur Damien GIOE nous a rejoint. Cadre hospitalier nouvellement installé sur notre secteur, il a suivi l’exemple familial et s’est engagé au profit de la population en acceptant de donner un petit peu de son temps.

Nous profitons de ces quelques lignes pour tirer la sonnette d’alarme.

L’effectif du centre est en baisse et nous risquons dans quelques mois, de nous trouver en manque de sapeurs-pompiers. Le problème n’est pas local. Il est national et partout les instances sapeurs-pompiers cherchent des solutions pour résorber la fuite des vocations. Notre pays a su se mobiliser à la suite des odieux attentats survenus le 7 janvier. Cette mobilisation ne doit pas être éphémère et doit se poursuivre concrètement sur le terrain. Chaque personne se trouvant concernée par l’avenir de ses concitoyens et leur sécurité et disposant d’un minimum de disponibilité est invitée à se présenter à la caserne pour apporter son soutien.

L’amicale :

Nous avons eu le plaisir de vous présenter nos vœux à l’occasion de la traditionnelle présentation de notre calendrier qui se déroule de novembre à décembre sur nos communes.

Permettez-nous à nouveau de vous souhaiter une excellente année 2015 et de vous remercier pour votre accueil et votre générosité. Les dons ou les étrennes que vous avez pu remettre aux sapeurs-pompiers serviront à la communauté de notre caserne. En effet, si le service départemental prend à sa charge tout ce qui est lié à l’activité opérationnelle, il ne tient pas compte en revanche de la vie relationnelle, familiale et humaine des sapeurs-pompiers.

Les fonds collectés, serviront tout d’abord à améliorer la couverture sociale et assurance de nos sapeurs-pompiers. Même si nous ne souhaitons jamais en avoir besoin, nous ne pouvons ignorer que quatre de nos camarades sont décédés en service commandé cette année et que de nombreux autres sont rentrés blessés ou mutilés au feu. Garantir une protection maximum à celles et ceux qui Vous secourent semble être la moindre des choses.

 L’amicale a également une vocation sociale et culturelle en animant des moments de festivité permettant aux sapeurs-pompiers et à leurs familles de décompresser et de se retrouver afin de resserrer les liens de solidarité et d’amitié qui sont essentiels en intervention. Le but premier de l’amicale est bien de favoriser le lien qui unit les hommes et les femmes d’une même caserne.

L’amicale est aussi un moyen de participer à la vie associative de notre commune, en s’associant aux initiatives locales comme en s’investissant pour des causes.

Tout au long de l’année, à travers les lignes de ce bulletin ou par d’autres moyens de communication, nous tenterons de vous tenir informer des manifestations et autres animations que nous mettrons en place.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont aidé dans l’organisation du fil rouge Téléthon. Nous remercions également le comité des fêtes pour son soutien et son aide précieuse tout au long de l’année et que nous essayons de soutenir en nous investissant et en donnant un coup de main lorsqu’il nous sollicite.

 Les jeunes sapeurs-pompiers :

Fort d’un engouement extraordinaire, ce n’est pas moins de 25 jeunes sapeurs-pompiers qui s’entrainent et se préparent depuis le début de la saison.

Nous espérons que la moitié devienne sapeur-pompier volontaire d’ici cinq ans.

Leur engagement et leur investissement est total et les résultats obtenus lors du cross de la Sainte-Barbe en témoignent. Nous nous préparons désormais pour les autres concours de l’année et notamment le concours inter-régional de manœuvre qui se déroulera le 27 juin à Saint-Savin.

L’association JSP a été sollicitée pour participer aux activités périscolaires du groupe scolaire de Septème. La disponibilité de nos effectifs en journée étant compliquée,  nous avons fait l’effort de consacrer quelques vendredis à la prévention et la sécurité. Des groupes de CM1 et de CM2 ont pu découvrir les activités des sapeurs-pompiers, les différents statuts et missions. Ils ont été sensibilisés à la prévention, à la protection et à l’alerte. Une approche du risque d’incendie et une présentation des moyens d’extinction a pu être réalisée. Enfin, les enfants se sont déplacés à la caserne pour découvrir l’ensemble du matériel et des véhicules des sapeurs-pompiers.  Cette contribution modeste a pour but de montrer notre attachement aux sollicitations de notre mairie.

C’est également un moyen formidable de transmettre aux plus grands, à travers les enfants, qui relayent un message de prévention et de sécurité.

C’est enfin une manière originale d’informer les enfants sur l’activité des jeunes sapeurs-pompiers et pourquoi pas de recruter.

La saison dernière, année de nos 10 ans, nous avons réalisé un certain nombre d’investissements lourds et coûteux. Ces investissements nécessaires, mais en période de crise, sont difficiles à absorber pour un petit budget comme le nôtre. Nous sommes donc ouverts à toute forme de collaboration aussi modeste soit-elle pour nous permettre d’absorber les charges annuelles (transport) et continuer à former pour le mieux nos futurs sapeurs-pompiers.

COMITÉ DES FÊTES DE SEPTÈME

ILLUMINATIONS DU 8 DECEMBRE 

Grâce à une météo clémente, vous avez été nombreux, ainsi que les habitants des communes voisines, à  faire le déplacement pour retrouver nos différents stands.

Votre forte participation nous encourage à continuer ce type de manifestations qui animent notre village.

De nombreux artisans et commerçants, de nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’équipe du Comité des Fêtes afin d’assurer le bon fonctionnement de chacun des stands proposés aux visiteurs. Merci à vous tous.

Merci également à l’Amicale, aux Sapeurs et Jeunes Sapeurs-Pompiers de SEPTEME OYTIER qui sont présents chaque année à nos côtés.

Excellente prestation de notre magicien ESTROVAN que vous aurez prochainement l’occasion d’applaudir lors de ses prochaines représentations dans la région.

Quelques chiffres :

1250 Huitres, 200 douzaines d’escargots, 500 saucisses, 140 litres de vin blanc et 105 litres de vin chaud, 90 litres de soupe, 500 crêpes, 400 hot dog, 10 mètres de bûche, 250 flûtes, chocolat chaud et café, ont été très appréciés et consommés en quantités record.

Grâce à votre générosité, les 167 € récoltés lors de la vente de la soupe ont été reversés au Téléthon par l’intermédiaire des Sapeurs-Pompiers.

 FOIRE DU 8 MAI

Comme chaque année, le COMITE DES FETES prépare activement sa traditionnelle foire du jeudi 8 mai. Des invitations vont être envoyées aux commerçants, artisans et manèges, de façon à obtenir un maximum de participants.

Un repas champêtre, des menus enfants ainsi qu’une buvette vous seront proposés à proximité de la Maison des Sociétés.

Nous vous attendons nombreux à cette foire animée. N’hésitez pas à venir avec vos amis et vos familles pour passer un moment convivial.

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vos projets 2014. Nous espérons également beaucoup plus de paix en France et dans le monde.

L’ensemble des bénévoles du COMITÉ DES FÊTES

CLUB DES SÉNIORS ACTIFS

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

Sur une idée du président Michel Desmors, les adhérents du Club des Seniors Actifs SEPTEME-OYTIER étaient invités à la Salle des Fêtes de Septème vendredi 16 janvier pour tirer les rois. Pas moins de 140 personnes avaient répondu présentes.

Le président présentait ses vœux de bonne année à l’assemblée puis remettait le diplôme de premiers secours à Jocelyne LORINO et à Armand FRASCA.

Bernard Chomette dévoilait le site du Club, nouvellement crée avec Michèle Blanc. Pour le consulter sur Google taper CSA38SEPTEMEOYTIER.

Une surprise attendait l’assistance, en effet, Bernard et Dédé montaient sur scène en costume, pour interpréter un tube d’Annie Cordy que tous reprenaient en chœur au refrain. L’ambiance était à la bonne humeur et c’est avec gourmandise que se dégustaient les galettes accompagnées de Clairette.

cSA

FESTIVAL de l’ HUMOUR

Logo_Bibliothèque

BIBLIOTHEQUE

B O N N E   E T   H E U R E U S E   A N N É E   2 0 1 5    A   T O U S   !

  • Exposition (affiches et livres à consulter sur place) :

Actuellement, « L’AFRIQUE » jusqu’à mi-mars.  Entrée libre.

  • « Dis-moi dix mots … que tu accueilles» : Pour participer,  jouez avec  les   10 mots : AMALGAME – BRAVO – CIBLER – GRIGRI – INUIT – KERMESSE – KITSCH – SERENDIPITE – WIKI – ZENITUDE  jusqu’à fin février et venez noter vos contributions à la bibliothèque. Elles seront exposées du 15 au 20 mars sur le « mur d’expression » à la bibliothèque, puis à la fête de clôture le 21 mars toute la journée au Manège de Vienne. De plus, une vidéo avec interview des lecteurs présents à la bibliothèque a été faite le lundi 26 janvier et sera visible ultérieurement sur le site de Vienn’Agglo.
  • Appel à bénévoles : vous disposez d’un peu de temps ?

Venez rejoindre notre sympathique équipe de bénévoles.

  • Vacances de février : la bibliothèque sera fermée la 2ème semaine, soit du 16 au 21 février.
  • Rappel
  • Accueil des classes maternelles le lundi après-midi : lecture et prêt de livres. 
  • Accueil des classes élémentaires : 1 mercredi matin par mois. 
  • Temps d’Activités Périscolaires : Depuis la rentrée scolaire, la bibliothèque accueille les enfants les vendredis après-midis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
  • Horaires d’ouverture :  Lundi – Mercredi – Vendredi : 16h30 – 18h                                                 Samedi :  10 h 30 – 12 h 00
  • Tarifs :  Septèmois :           individuel 10 € – couple 12 €

Autres communes  :  individuel 12 € – couple 14 €

                                               Gratuit jusqu’à 18 ans

☎ 06 98 61 30 40   bibliothequesepteme@gmail.com

Sou des écoles

SOU DES ECOLES DE SEPTEME

Tout d’abord nous voulions vous souhaiter une très Bonne Année 2015 avec un peu de retard. L’année 2014 s’est terminée dans la joie et la bonne humeur lors du spectacle de fin d’année avec la représentation de Cirque animée par la Compagnie Pandy le Clown.

Cette année encore les manifestations se poursuivent et nous voulons vous annoncer la représentation de Café Théâtre par la troupe :

« Les Kiffes et Rires »

Le Dimanche 8 Mars à 14h30

Salle des Fêtes de Septème

Le tarif est de 6€ pour les adultes, 3€ pour les plus de 12 ans et gratuits pour les moins de 12 ans.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter :         Mme Pons : ☎ 06 80 16 58 66.

Nous tenons également à vous annoncer que le Carnaval aura lieu le Vendredi 20 mars à partir de 17h30. Après le défilé, nous serons heureux de vous retrouver à la Salle des Fêtes pour nous restaurer.

A très bientôt

TENNIS CLUB DE SEPTEME

Le tennis club de Septème poursuit sur sa lancée. Le bilan dressé par le Bureau pour la saison 2014 est très positif, marqué par l’accession  de l’équipe 1 féminine, pour la première fois de son histoire, au niveau pré-régional. 2015 s’annonce plein d’espoir. En effet, le club enregistre une augmentation de 15% de ses adhérents (+ de 100 licenciés), et ce pour la troisième année consécutive.

Le Bureau accueille de nouveaux membres : Alexandra Opinel remplace Josette Jars au secrétariat ; Lionel Florit, Maëva Morin, Clément Jars et Valérie et Luc Villevieille deviennent membres actifs.

Pour cette nouvelle saison, un cours adultes débutants a été mis en place le mardi soir de 19h à 20h30. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Le club vous proposera un tarif dégressif.

La compétition a aussi repris. L’équipe 1 mixte + de 35 ans a accédé au quart de final et a été battue par la grande équipe 1 grenobloise à Grenoble.

Quatre équipes adultes + de 35 ans (2 équipes hommes et 2 équipes dames) ont participé au championnat d’automne (une équipe supplémentaire par rapport à l’an dernier). L’équipe 1 féminine a encore une fois accédé à la finale qui a été remportée par l’équipe d’Izeau.

Comme tous les ans, le tournoi omnium est reconduit et débutera sous peu. Pour la 1ère fois, il s’ouvre à l’intercommunalité ! En effet, concourent les joueuses et joueurs des clubs de Luzinay, Oytier, Serpaize et Septème (plus de 100 joueurs en compétition). Belle initiative !

Nous profitons de l’occasion pour remercier Monsieur le Maire ainsi que toute la municipalité de nous avoir reçus et de nous accompagner dans nos projets de développement.

Nous rappelons à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre ou obtenir des informations qu’ils peuvent s’adresser à :

Franck Romero, le Président : ☎ 04 74 58 20 36

Alexandra Opinel, la secrétaire : ☎ 07 81 82 06 51

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BASKET CLUB SEPTEME OYTIER

Les 1ers résultats du BCSO

Les mini-poussins (à partir de 2006) ont un nouvel entraineur, Maurice,

le mercredi après-midi de 14h à 15h30. Si vos enfants sont intéressés par le basket, ils peuvent venir aux horaires des entrainements pour s’initier.

 Les U11- 1ère phase, les plateaux

Les plateaux sont des rencontres entre plusieurs équipes où les enfants jouent sur demi-terrain 2 fois 6 minutes.

3 plateaux sur 4 ont déjà été effectués.

Les résultats sont mitigés pour les poussines et malgré des défaites pour les poussins, nous continuons à les encourager fortement.

 Les U13- fin des premiers brassages et début de la deuxième phase

Les benjamins ont bien commencé la saison en gagnant 4 matchs pour 2 défaites avec peu d’écarts de points.

Les benjamines ont terminé la 1ère phase de brassage et ont gagné 3 matchs sur 5. Elles vont jouer la phase 2 en poule A et sont qualifiées pour le titre. Affaire à suivre de près !

 Les U15- Matchs retour des brassages. 

Nous félicitions également les minimes garçons qui ont 5 victoires à leur actif pour une seule défaite contre les premiers de la poule. L’équipe est sur une dynamique positive et est en recherche de bon résultat.

Les minimes filles ont également bien entamé la saison. A l’aller, elles ont gagné 3 matchs sur 4 avec une défaite de seulement 3 points. Nous leur souhaitons bonne chance pour cette 2ème partie.

 Comme nous pouvons le voir, les résultats sont très encourageants pour nos jeunes équipes qui se donnent à fond. A nous maintenant de les encourager davantage.

Nous souhaitons également remercier tous les amateurs de « Moules Frites » qui étaient présents le dimanche 23 novembre. Grâce à vous, cette manifestation a été une belle réussite pour le club.

Fight

FIGHT CLUB SEPTEME OYTIER

 Pour commencer, le Fight Club Septème Oytier vous souhaite à tous une très bonne année 2015 pleine de réussite et de bonheur.

Les cours ont repris en cette nouvelle année et de nouvelles inscriptions sont venues gonfler un peu plus les effectifs .Nous sommes aujourd’hui 76 inscrits, dépassant ainsi le nombre de licenciés de la saison dernière.

En ce qui concerne les résultats, le FCSO a clôturé l’année 2014 en participant au championnat Rhône Alpes FFSCDA de kick boxing le samedi 13 décembre à Rive de Gier. En plein contact, Morel Dimitri (sénior) et Belidi Alexis (Junior) s’inclinent en demi-finale. En éducatif, Girones Amauri (benjamin) et Damond Maxime (cadet) sont finalistes. En minime, Loncle Laurent remporte le titre de champion Rhône Alpes de kick boxing se qualifiant ainsi pour les championnats de Zone Sud Est.

Les prochaines dates pour le club sont tout d’abord le dimanche 25 janvier à Givors pour le championnat de Zone Sud Est de kick boxing avec Loncle Laurent et Pedrosa Miguel Felix (qualifié d’office) avec comme objectif la qualification au championnat de France FFSCDA.

Ensuite le samedi 31 janvier à Montélimar pour le championnat national K1 du CNK1. Le FCSO sera représenté par Girones Amauri, Crozet Joris, Damond Maxime et Belidi Alexis.

Enfin le dimanche 1er mars à Marseille pour le championnat de Zone Sud Est Muay thai FFSCDA avec Crozet Joris qui visera lui aussi la qualification pour le championnat de France.

Tous les résultats vous seront communiqués dans le prochain bulletin.

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ZUMBA AEROBOXE SEPTEME (ZS)

Nous organisons le vendredi 27 février 2015 une soirée Zumba à la salle des fêtes de Septème.

Nous vous attendons nombreux. Cette soirée est ouverte à tout le monde (adhérents ou pas) et se terminera par un petit apéritif offert par l’association.

zUMBA

Rappel des horaires et tarifs

Adultes/ados : + de 16 ans 5€ la séance. Ados 3€ la séance. Adhésion à l’association : 10€ l’année.

Zumba : lundi de 19h à 20h à la salle des fêtes

Aéroboxe : Lundi de 20h15 à 21h15 à la salle des fêtes

Enfants : Cotisation : 100€ l’année. Adhésion à l’association : 10€ l’année.

Zumba : mercredi de 15h à 16h à la salle des fêtes

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Nathalie au ☎ 06 83 80 04 94 ou via notre page Facebook (zumba septeme).

 QI GONG et COUTURE

L’association Familiale de Septème-Oytier a été dissoute car le bureau a cédé sa place sans avoir de successeur.

Nous en profitons pour remercier Bernadette pour toutes ces années de bénévolat et sa convivialité !

Les cours de Couture et Qi Gong continuent comme habituellement à Septème :

Les 2 activités deviennent une antenne de l’association  » la Tortue » de Pont-Evêque qui propose le Qi Gong depuis plusieurs années.

- la couture avec Gabrielle Gamet
les mardi après-midi et soirée, vendredi après-midi à la salle des sociétés;

- le Qi Gong avec Hélène Carteron
les mardi soir à la salle des fêtes.

Renseignements au ☎ 06 17 75 68 74 ou hcarteron@yahoo.fr

Les cours sont ouverts à tous, débutants ou confirmés, vous pouvez venir même en cours d’année.

Au plaisir de vous rencontrer.

Gaby et Hélène

 

ACCA SEPTÈME

La saison de chasse 2014-2015 tire à sa fin. La chasse au petit gibier est fermée depuis début Janvier, la chasse à la bécasse fermera le 31 Janvier 2015 au soir et le grand gibier (chevreuil et sanglier) le 28 Février 2015.

Les prélèvements de cette année sont satisfaisants puisque nous avons effectué notre quota de 10 lièvres, 25 chevreuils (attribution bracelets) et déjà 15 sangliers.

Les bécassiers ont pu également se faire plaisir (bons passages).

Maintenant il faut penser à nos manifestations,  retenez dès à présent ces deux dates:

- le 14 février 2015: repas sanglier à la salle des fêtes de SEPTÈME avec l’animatrice et chanteuse « Chantal ».

(inscriptions au 06 86 70 63 69 ou auprès des membres du bureau)

- le 01 Mars 2015: notre traditionnelle matinée boudin.

Chasseurs et amis, venez nombreux!

Le Président

Pompm                                         POMPOM ET TWIRLING            

Pompom 3

Express’Danse, association loi 1901, a été créée en 2001 par ses deux entraîneuses bénévoles. Elles font des « Majorettes » depuis les années 1970 et ont créé l’association pour partager leur passion d’un sport : le Twirling Bâton.

Au sein de l’association deux sections : le Twirling et les Pompoms en compétition et en loisir.

En 2010-2011, le club s’engage à l’UFOLEP section twirling-bâton avec participation aux interclubs et aux Championnats Départemental, Régional et National et cette année pour la première fois : participation d’une équipe Pompom à l’Open International de Lyon.

Le club participe aussi à des manifestations :

-  Amicales : Carnaval de Saint Pierre de Chandieu, Halloween

- Caritatives : Téléthon, soirées aux profits d’Association d’enfants malades…

Le club compte une trentaine d’athlètes de plusieurs communes. Les entraînements sont pour le Twirling Bâton : le mercredi soir de 18 h à 20h30 et le samedi après-midi  de 13h à 15h  à St Just Chaleyssin et pour les Pompoms : le vendredi soir de 17h30 à 20h30.

Pour tous renseignements, contactez-nous : expressdanse@sfr.fr

Le bureau :

Présidente : Nadine Kieffer ☎ 06 85 81 86 00

Vice-Présidente : Aurore Carrier ☎ 06 47 52 98 62

Trésorière : Isabelle LMarunke ☎ 06 60 08 93 51

Secrétaire : Carole Pellet ☎ 06 50 60 50 69

     Pompom 2

image_ptigone2                     LES P’TITS GONES

Permettez-moi, au nom de tous les membres de notre association, de vous présenter nos vœux pour cette année 2015.

Notre assemblée générale a eu lieu fin 2014, le nouveau bureau élu est :

  • Présidente : Mme CLEMENT Sylvie
  • Secrétaire : Mme SERVEL Stéphanie
  • Trésorière : Mme LEPRAND Béatrice
  • Trésorière adjointe :  Mme JOCTEUR Marie-France

L’année 2014 s’est achevée avec notre traditionnel goûter de Noël où nos petits se sont régalés de chocolats et de merveilleuses brioches concoctées par Madame GIRARDET. Le tout agrémenté de quelques notes de musique.

Il a été également proposé une sortie à MAX AVENTURE toujours très appréciée des petits comme des grands.

Comme il y a deux ans « les  p’tits gones » ont également organisé et             co-financé, avec les adhérentes, la remise à niveau de celles-ci, aux gestes de premiers secours, le 10 janvier dernier.

Le spectacle annuel de l’association sera, cette année, présenté par la compagnie « Ad Vienne que dira »le 6 février, à la salle des fêtes de Pont-Evêque.

Nous rappelons également à toutes les assistantes maternelles qui seraient intéressées, qu’elles peuvent venir nous rejoindre au sein de l’association.

Pour tous renseignements : lesptitsgones@yahoo.fr

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

La commune de SEPTEME compte 22 assistantes maternelles :

La liste ici.

- Relais des Assistantes Maternelles : ☎ 04 37 02 19 01

- Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant : ☎ 04 27 87 80 00

ETAT CIVIL

NAISSANCES

  • Yolan HOFFELINCK

2826 route de la Rosière – né le 23 novembre 2014

  • Livia BAUBRIER

28 rue des Capucines – née le 26 novembre 2014

  •  Yann KOUYATÉ

491 rue du Moulin – né le 7 décembre 2014

  • Nolan FAVRE

3691 chemin de la Feyta – né le 4 janvier 2015

  • Emma BUFFA

115 route des Petits Potaches – née le 20 janvier 2015

  

DECES

  • Georgette BOURGOIN – Place Cécillon du Perrier

Décédée le 17 décembre 2014 à l’âge de 84 ans

  • Ange SEIGLE – Route de la Pivollée

Décédé le 29 décembre 2014 à l’âge de 79 ans

  • Robert GUILLERMET –  Chemin de la Manche

Décédé le 30 décembre 2014 à l’âge de 70 ans

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