bulletin municipal JANVIER 2016

LE MOT DU MAIRE

Chères Septèmoises, chers Septèmois,

Au nom du conseil municipal, et pour tous ceux que je n’ai pas rencontré lors des vœux à la population, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, c’est le bien le plus précieux, de bonheur, d’amour et de réussite pour vous, vos familles et vos amis. Je souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées par la maladie, et beaucoup de courage aux familles endeuillées. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux habitants.

Pour la première fois à Septème, un conseil municipal d’enfants a été élu en décembre 2015. Ils auront pour mission de siéger au sein du conseil municipal d’enfants et d’être une force de proposition pour le développement de notre commune. Je les félicite pour leur élection.

Le mardi 29 mars, Albert Meslay, chansonnier incontournable, se produira dans le cadre du festival de l’humour, rire assuré, les places sont en vente au secrétariat de mairie, n’oubliez pas de réserver votre soirée.

Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, le syndicat intercommunal des eaux procède au remplacement de la colonne d’eau potable rue des Mitoyens, sur un linéaire de 1200m.

Afin de sécuriser les biens et les personnes, la vidéo protection est en cours d’installation. 4 caméras d’ambiance et 7 caméras lectrices de plaques d’immatriculation seront positionnées au rond-point du péage, au centre du village et à la salle des sports.

Les travaux de remplacement du chauffage de l’église seront terminés fin février, il s’agit d’installer un chauffage au gaz, plus performant et plus économique.

Une grosse balançoire sur ressorts pouvant accueillir 12 enfants, sera installée en février dans la cour de l’école maternelle.

La micro crèche tant attendue par les parents qui souhaitent un moyen de garde différent sera opérationnelle dès le mois de mai. Cette structure modulaire sera construite à proximité du parking de la salle des sports.

 Son financement privé ne coûtera aucun euro à la collectivité, elle permettra d’embaucher 4 personnes à temps plein.

L’étude pour l’agencement de l’appartement au-dessus du salon de coiffure Christif a été lancée, le bureau d’étude a été choisi. Ce vaste espace d’environ 220m² sur 2 niveaux, permettra d’aménager plusieurs logements.

Le tribunal administratif ayant donné raison à la commune suite à un recours, ADVIVO construira dès le mois d’avril un bâtiment de 4 logements  + 1 surface commerciale rue Jean-Baptiste Bardin.

L’étude des aménagements de la traversée du Péage et de la rue de l’Octroi est validée, il s’agit d’enfouir tous les réseaux électriques et téléphoniques,   la mise en place de feux tricolores au droit de la rue de l’Octroi, la réfection totale des trottoirs, des chaussées et de l’éclairage public.  L’appel d’offres pour les travaux est en cours.

Le 16 juillet, et pour la première fois, le tour de France cycliste traversera notre commune en provenance de Moidieu et en direction de Lafayette. Nous souhaitons animer la commune avec la participation des associations, faites nous part de vos idées.

Je vous invite à consulter régulièrement le site internet de la commune www.septeme.fr. Vous y trouverez les informations pratiques concernant les associations, les évènements communaux, les comptes rendus du conseil municipal, les bulletins d’information, le PLU, les plans d’aménagement du Péage et aussi la photo du conseil municipal d’enfants. Vous pourrez aussi télécharger les formulaires pour les inscriptions à la garderie périscolaire, aux TAP, au centre de loisirs, etc…

Je vous invite à soutenir par votre présence les manifestations des nombreuses associations communales qui animent chaque semaine notre village ; vous les trouverez en dernière page de ce bulletin.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce 165ème numéro du bulletin municipal.

Votre Maire Alain Clerc

INFORMATIONS DIVERSES

RECENSEMENT MILITAIRE OBLIGATOIRE

Tous les jeunes garçons et les jeunes filles nés en 2000 doivent se faire recenser en 2016 le mois de leur seizième anniversaire.

Se présenter en mairie muni du livret de famille ou se faire représenter par un des deux parents.

Attention ! Conserver l’attestation de recensement, ce document sera indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

HORAIRE D’UTILISATION DES TONDEUSES ET AUTRES ENGINS A MOTEUR

  • Les jours ouvrables de 8H à 12H et de 14H à 19H30
  • Les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H
  • Les dimanches et jours fériés de 10H à 12H

SITE INTERNET : www.septeme38.fr ou www.septeme.fr

Vous pouvez trouver des informations pratiques, les événements de la commune et des environs, des pages dédiées aux associations, commerces et artisans…

Nous vous invitons à consulter régulièrement les différentes rubriques actualisées.

TRANSPORT MERCREDIS DE GEMENS

Le service de transport mis en place pour assurer le trajet Ecole de Septème Accueil de Loisirs de Gémens les mercredis à 12h (en période scolaire) est maintenu pour l’année scolaire 2015-2016.

Informations et inscriptions en mairie.

Horaires DU BUREAU DE POSTE

Le bureau de poste est ouvert du mardi au samedi de 9H10 à 12H00.

Du lundi au vendredi la dernière levée du courrier est à 15 h et le samedi à 10 h.

INSCRIPTIONS A L’ECOLE

Votre enfant est né en 2013, il peut être inscrit à l’école pour l’année 2016-2017.

Une fiche de renseignements est à retirer à la mairie.

Les inscriptions auront lieu à l’école les lundis de 8h30 à 16h30 et les vendredis de 16h30 à 18h30 du 29/03/16 au 29/04/16 (sur rendez-vous).

ANIMATIONS JEUNESSE

Les programmes des animations de JLMS, du POINT JEUNES, de l’accueil de loisirs de GEMENS et des ANIMATIONS DÉCONCENTRÉES intercommunales sont disponibles en mairie et sur le site internet de la commune dans la rubrique « Vie pratique / Périscolaire, Jeunesse ».

TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) ET GARDERIE

Les informations pour l’année scolaire 2015-2016 sont disponibles sur le site internet à la rubrique « Vie scolaire / Périscolaire, Jeunesse ».

A consulter également : les différents règlements intérieurs, le Projet Educatif du Territoire (PEDT), le projet pédagogique et des photos des TAP.

UN FRUIT A LA RÉCRÉ

Avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, la commune distribue des fruits aux élèves de Septème tous les vendredis matins. Les personnes disponibles (même ponctuellement) pour nous aider à la préparation de 8h30 à 9h30 sont invitées à se faire connaître au secrétariat de la Mairie.

ACTION D’AIDE AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

Pour soutenir l’emploi, vous pouvez donner votre vieille voiture à AIDE AUTO 38. Cette association permet aux personnes à faibles ressources de se rendre sur leur lieu de travail ou de formation professionnelle. Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt. L’association AIDE AUTO 38 récupère également les épaves. Pour en savoir plus, allez sur le site internet www.aide-auto.com ou écrire un message à jedonne@aide-auto.com ou téléphoner au☎06 48 72 86 96.

FESTIVAL de l’HUMOUR

La saison 2016 du Festival de l’Humour du Pays Viennois débute le  15 Mars et se terminera le 1er Avril  après s’être déplacé sur 13 communes.

Cette année, le festival s’arrêtera à Septème pour une première à la Salle des Sports « Mario Lonardoni » :

le Mardi 29 Mars à 20 h 30 avec un Maître de l’humour en la personne de

                    Albert MESLAY

         avec son nouveau spectacleHUMOUR

                 « Je Délocalise »

Les billets sont en vente dès maintenant  à la Mairie de Septème et à la MJC de Vienne.

Réservez vos places.

Prix des Places : 17 €        Majoré à l’entrée.    

Nous vous communiquons le programme des autres communes :

Programme Humour 2016

 

cantine scolaire

CANTINE SCOLAIRE

Voici un récapitulatif des prochaines permanences :

Mardi 1er mars 18h30-19h30, vendredi 4 mars 16h15-17h15

Mardi 29 mars 18h30-19h30, vendredi 1er avril 16h15-17h15

MENU DE LA PERIODE DU 01/02/2016 AU 18/03/2016

CANTINE MENU mars avril 2016

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous adresser un mail : cantine.septeme@gmail.com

Sou des écoles SOU DES ECOLES

Tout d’abord nous voulions vous souhaiter une très Bonne Année 2016.

L’année 2015 s’est terminée dans la joie et la bonne humeur lors du spectacle

de fin d’année avec la représentation des élèves de Septème et leurs chorales.

Cette année encore les manifestations se poursuivent et nous voulons vous annoncer le carnaval le vendredi 11 mars 2016 à partir de 17h30. Le départ du défilé a lieu devant la salle des fêtes. Nous déambulerons dans les rues du village avec lâché de confettis et musique.

Arrivée sur le parking de l’aire de jeux pour brûler M. CARNAVAL.

Nous poursuivrons la soirée dans la salle des fêtes pour danser et se restaurer (plat chaud sur réservation).

sOU

Nous tenons également à vous annoncer qu’un vide grenier aura lieu le Dimanche 10 avril à la salle des fêtes de Septème.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Mme PONS Stéphanie au 06 80 16 58 66.

A très bientôt

Le Sou des Ecoles

Jeunesse Loisirs Multisports Septème

pub jlms

CLUB DES SENIORS ACTIFS

Les adhérents du CSA tirent les rois

  • Mercredi 13 janvier, les adhérents du Club des Séniors Actifs Septème-Oytier étaient conviés à la salle des fêtes de Septème pour tirer les rois.
  • Pas moins de 160 personnes participaient à cet après-midi festif dont c’était la deuxième édition.
  • Le président Michel Desmors souhaitait la bienvenue et présentait ses vœux à l’assemblée, puis Yves Doussot, responsable de la commission rando du CSA, et de la formation au sein du CODERS (Comité Départemental de la Retraite Sportive) remettait le diplôme d’animateur à : Myriam Badoit pour la gym douce, Tosca Gasbarre pour l’aquagym, Jocelyne Lorino et Armand Frasca pour la randonnée.
  • Diverses animations, préparées et interprétées par des adhérents divertissaient un public enthousiaste, qui ne s’est pas fait prier pour reprendre en chœur les refrains.
  • Puis c’est avec gourmandise que se dégustaient les galettes accompagnées de Clairette.

CSA photo 1 CSA photo 3 CSA photo 2

COMITE DES FETES

ILLUMINATIONS DU 8 DECEMBRE

Grâce à une météo plus que clémente, vous avez été nombreux, ainsi que les habitants des communes voisines, à faire le déplacement pour retrouver nos différents stands.

Votre forte participation nous encourage à continuer ce type de manifestations qui animent notre village.

De nombreux artisans et commerçants, de nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’équipe du Comité des Fêtes afin d’assurer le bon fonctionnement de chacun des stands proposés aux visiteurs. Merci à tous.

Merci également à l’Amicale, aux Sapeurs et Jeunes Sapeurs-Pompiers de SEPTEME OYTIER qui sont présents chaque année à nos côtés pour accompagner le Père NOEL.

Quelques chiffres :

1100 Huitres, 200 douzaines d’escargots, 550 saucisses, 140 litres de vin blanc et 105 litres de vin chaud, 90 litres de soupe, 700 crêpes, 450 hot dog, 10 mètres de bûche, 250 flûtes, chocolat chaud et café, ont été très appréciés et consommés en quantité record.

Prochaines manifestations :

Nous allons préparer activement la traditionnelle foire du 8 mai.

Ce sera également à notre tour (après OYTIER en 2015) d’organiser le feu d’artifice du 14 Juillet. Notre président a déjà quelques idées pour innover cette année.

Nous vous donnerons plus de détails sur ces manifestations dans les prochains bulletins

Une sortie de ski est prévue à priori sur VALMOREL le samedi 19 mars 2016.

Tarif : environ 55 € (car + forfait + casse-croûte)

Inscriptions et renseignements à l’Auberge des Remparts au ☎ 04 74 58 26 18

Précisions :

Dans le dernier bulletin Municipal (compte rendu du CM du 04/09/15), il est fait part d’une « subvention exceptionnelle » de 300 € accordée au Comité des Fêtes pour la participation au Caravan’Jazz, nous tenons à préciser qu’il s’agissait d’un remboursement de frais engagés pour indemniser des musiciens.

Nous ne percevons aucune subvention depuis plusieurs années et finançons nous-mêmes la totalité de notre matériel par nos manifestations.

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vos projets 2016. Nous espérons également beaucoup plus de paix en France et dans le monde.

L’ensemble des bénévoles du COMITE DES FETES

ACCA

La saison 2015-2016 est presque terminée.

Voici venu le moment de faire le bilan :

Les bécassiers ont pris du plaisir car la mordorée était bien présente cette année.

Le petit gibier sédentaire a toujours du mal à se reproduire contrairement au gros gibier qui augmente d’années en années : 25 chevreuils prélevés et 17 sangliers sur l’ACCA de SEPTEME.

Quand on pense que certains ne veulent plus de chasse, que deviendraient nos cultures et nos prairies ???

Sans oublier les poulaillers ! Le 30 décembre nous avons effectué une battue renards avec Christian VEYRET et ses 6 beagles harrier créancés ; 2 renards ont été prélevés.

Les nombreux chasseurs présents lors de cette journée étaient ravis.

Maintenant  place aux manifestations : nous allons commencer par la matinée boudin le DIMANCHE 6 MARS 2016 à la salle des fêtes de SEPTEME.

Chasseurs et non chasseurs, venez nombreux !

 Le bureau vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016.

LES SAPEURS-POMPIERS

Une fois n’est pas coutume, le mot des sapeurs-pompiers de l’amicale et des jeunes sapeurs-pompiers ne fera qu’un.

En effet, c’est sous le signe de l’unité, que nous souhaitons vous présenter nos vœux pour cette nouvelle année 2016.

2015 aura été une année particulièrement éprouvante à titre collectif autant qu’à titre individuel.

Sur le plan collectif, les attentats de janvier et de novembre nous ont atteints comme tous les Français. L’attentat de Saint-Quentin-Fallavier nous a particulièrement touché car tout proche de chez nous et avec des collègues s’opposant au terroriste.

Sur le plan opérationnel, l’année a été également agitée avec de nombreuses interventions, des accidents de la route, une période assez intense de feu de broussailles, une tempête en septembre, un bateau qui sombre sur le Rhône avec plusieurs victimes à bord.

Notre collectif a été blessé, lors de l’accident de notre ami Eddy. Eddy est plus qu’un ami, c’est un membre de notre famille, et comme toujours lorsqu’un membre de notre famille est en souffrance, c’est toute la famille qui est en souffrance. Nous voulons témoigner à ses parents et à ses proches notre soutien indéfectible et notre grande affection.

À titre personnel, plusieurs d’entre nous ont perdu des membres de leur famille, des êtres chers, des amis. La solidarité entre les membres d’une même caserne, n’est pas un vain mot. Il est difficile d’imaginer, lorsque l’on n’en fait pas partie, ce que représente une vie au sein d’une caserne de sapeurs-pompiers. C’est à la fois bien évidemment un engagement au service des autres, mais c’est aussi l’adhésion d’un individu à un groupe et à des valeurs. Altruisme, discrétion, amitié, entraide, solidarité, esprit d’équipe sont autant de valeurs que nous partageons. Aussi, comme au sein de chaque groupe qui partage les mêmes valeurs, c’est tout le groupe qui souffre lorsque l’un de ses membres est blessé. Chacun ayant sa manière de le témoigner.

En 2016, comme en 2015, nous continuerons à nous former et à nous préparer pour intervenir en cas de besoin dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons la plus grande prudence et vous conseillons de respecter règles et consignes qui vous permettront de vous passer de nos services.

Néanmoins nous mettons tout en œuvre pour assurer la plus grande disponibilité possible afin de vous apporter dans les meilleurs délais le secours adéquat.

Nous souhaitons la bienvenue au jeune Hugo MEUNIER. JSP durant de longues années, Hugo vient d’intégrer le centre en qualité de volontaire. Il avait sans doute hâte ! Nous lui souhaitons une belle et longue carrière.

Nous vous remercions d’avoir accueilli chaleureusement nos équipes de sapeurs-pompiers qui vous ont présenté leurs vœux et le calendrier pour l’année 2016.

Si vous n’avez pas eu votre calendrier, vous pouvez passer à la caserne où nous nous ferons une joie de vous le remettre.

Nous vous adressons, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers et proches, nos meilleurs vœux de bonheur de santé et de prospérité pour l’année 2016.

Les sapeurs-pompiers mobilisés pour le Téléthon

Les sapeurs-pompiers de Septème, Heyrieux, Luzinay, Chasse sur Rhône et les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Vienne organisaient « le tiré du dévidoir d’Eddy » le samedi 5 décembre pour le Téléthon 2015, en parcourant 32 kms en partant de la caserne d’Heyrieux en passant par Saint Just Chaleyssin, Luzinay où ils ont été accueillis à la caserne pour le repas, Septème où ils ont aussi été accueillis à la caserne pour un gôuter, et une arrivée à Valencin, avec un accueil très chaleureux des organisateurs du Téléthon de cette commune, suivi d’une marche aux flambeaux pour rejoindre la salle communale. Une soixantaine de coureurs et quelques vélos, pompiers et civils ont répondu présent pour ce tiré du dévidoir.

L’ensemble des sapeurs-pompiers s’était déjà mobilisé avant le « tiré du dévidoir » en vendant des porte-clés et des roses, ce qui leur a permis de récolter la somme de 1 960 € qu’ils ont remis à la commune d’arrivée et qui sera entièrement reversée à l’AFM.

Ceci est tout à l’honneur des organisateurs et autres bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cette journée.

Un grand merci aux commerçants, entreprises et artisans pour leur contribution.

POMPIERS JSP affiche Gestes qui Sauvent

logo bibliohtèque 2016BIBLIOTHEQUE

NOUVEAU A SEPTEME :

Le 8 Mai 2016, à l’occasion de la foire annuelle, l’équipe de la bibliothèque de SEPTEME organise sa 1ère Fête du Livre.

Un parcours culturel sera mis en place avec lectures, musique, dessins et textes sur le thème de la fête du livre, exposition de peintures et de sculptures, troc de livres, dessins d’enfants et surtout  large espace dédié aux écrivains de la région qui dédicaceront et vendront leurs ouvrages, tables rondes animées par des libraires de Vienne.

En attendant, la bibliothèque vous propose :

  • une exposition (affiches et livres à consulter sur place). Actuellement « les vaches » qui sera suivie par « Balades en Nord-Isère ». Entrée libre.
  •  les bébés lecteurs : depuis le 23 septembre, un mercredi par mois, une nouvelle formule a été mise en place à 11h00, incluant les assistantes maternelles, les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et les parents avec des petits enfants non encore scolarisés. Prochaines dates : 17 février – 23 mars – 20 avril.

Le renouvellement d’environ 500 livres prêtés par la Bibliothèque de l’Isère de Bourgoin.

P’TIT DEJ/dédicace samedi 19 mars à 10h : Christian Rollat proposera et dédicacera son livre « l’affaire CHAPELANT l’autre vérité ».

 Soirée conte : vendredi  25 Mars à 20h (à partir de 12 ans), entrée libre, avec les conteuses de « il était plusieurs fois ».

  • Rappel :
  • Accueil des classes maternelles le lundi après-midi : lecture et prêt de livres.

Une fois par mois, une conteuse – Pierrette Pham Van Cang – viendra pour cet accueil.

  • Accueil des classes élémentaires : 1 mercredi matin par mois. 
  • Temps d’Activités Périscolaires : la bibliothèque accueille les enfants les vendredis après-midis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
  • Horaires d’ouverture :  Lundi – Mercredi – Vendredi : 16h30 – 18 h                                            Samedi :                                    10 h 30 – 12 h 00
  • Tarifs :  Septèmois :               individuel 10 € – couple 12 €

                   Autres communes  :  individuel 12 € – couple 14 €

                                               Gratuit jusqu’à 18 ans

☎ 06 98 61 30 40   bibliothequesepteme@gmail.com

LES AMIS DE LA VEGA

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux et bonne santé à tout le monde, nous souhaitons une amélioration aux gens malades.

Nous avons une pensée pour les personnes dernièrement disparues.

Depuis octobre, nous avons bien occupé notre temps.

Le concours de belote du 6 novembre s’est bien déroulé mais un nombre de joueurs moyen (68).

Le 19 novembre a eu lieu une journée Florilège avec champagne pour tous les présents, suivi d’un loto.

Le 3 décembre, repas suivi d’une animation, à la suite duquel chacun est reparti avec une pintade.

Le 17 décembre après-midi bûche de Noël appréciée de tous.

Puis réveillon de la Saint Sylvestre, nous étions un peu moins nombreux mais l’ambiance a été formidable et le repas succulent. Très bons souvenirs. A l’année prochaine !

Cette nouvelle année a bien commencé avec le tirage des rois le 7 janvier 2016.

Le 21 janvier notre Assemblée Générale s’est bien déroulée avec l’élection du bureau qui n’a pas changé sauf une inversion.

Tout cela suivi d’un bon repas !

Arrive bientôt notre concours de belote le samedi 6 février ; nous vous attendons tous avec vos amis.

A bientôt

Le bureau

L. SOLZE

    Scène de Rêves

Composition du bureau :
Président : Janin Jérémy
Trésorier : Janin Anthony
Secrétaire : Peyret Laurine

Initiation à la magie

Pour une première année les cours de magie ont été un réel succès. Avec près de 20 élèves au cours de l’année dont certains présents aux trois stages, l’expérience est renouvelée cette année avec deux sessions pour les vacances de février et avril :

Les 15,16 et 18 février

Les 11, 12 et 14 avril (salle des fêtes).

Tarif : 25 euros le stage de 3 jours

  45 euros les 2 stages

Inscription au ☎ 06 37 99 81 04 ou par mail : estrovan@live.fr

Spectacle « Au-delà du Réel »

Concernant le spectacle « Au-delà du Réel » d’Anthony Estrovan, les représentations continuent dans la région.

Après deux représentations à Septème en 2014, puis à Villefontaine et Diémoz, le spectacle sera présenté une nouvelle fois à St Georges d’Espéranche,            le 19 mars 2016, à 20h30 à la Salle Sports et Loisirs.

Les réservations sont déjà ouvertes, pour tous renseignements, utiliser les mêmes contacts que pour les stages d’initiation.

Prochain spectacle à Septème

Scène de rêves mettra en avant cette année l’association Poussière d’étoiles qui propose un spectacle musical au profit d’enfants malades et hospitalisés.

Ce spectacle se déroulera le samedi 11 juin 2016 au Gymnase de Septème.

Plus d’informations dans le prochain bulletin.

LE THEATRE DU RENOUVEAU

« Fous rires garantis », « Sacrés nanas » « On en veut encore »

Ce sont en ces termes que la troupe de théâtre du Renouveau de Oytier -Septème a été citée suite aux 6 représentations déjà données à Heyrieux, Oytier  St Oblas et Septème.

Le soutien du public nous a à nouveau porté lors de notre nouvelle pièce « Retour aux Sources » de Josie Tisseur avec une mise en scène de Sylvie Abbou Faudon.

Une comédie familiale déjantée où les 6 comédiennes : Carmen, Cassandra, Evelyne, Josie, Patricia et Vanessa ont pour objectif de vous faire passer un moment inoubliable dans la bonne humeur et la convivialité.

Dissimulations, mensonges, quiproquos et règlements de compte font que cette comédie en 3 actes n’engendre pas la mélancolie.

Si vous ne l’avez pas encore vu, 2 dates sont encore prévues :

  • Le Samedi 27 février à 20h30 à la salle polyvalente Claire Delage de Saint Jean de Bournay
  • Le Samedi 19 Mars à 20h30 à la salle des fêtes de Valencin dans le cadre du Téléthon.

Pour pouvoir bien jouer, il faut avoir du plaisir à jouer, c’est ainsi que nous pouvons vous communiquer notre passion, vous qui venez nous soutenir chaque année.

Pour faire naître une pièce, pour donner raison à celles et ceux qui vont au théâtre, on a besoin de vous, de vous entendre.

Venez nombreux, nous vous attendons.

Théâtralement vôtre,

Pour le RENOUVEAU

Théâtre du renouveau (photo 2)

Mos logo

L’équipe fanion toujours à la recherche de sa première victoire à domicile………

La première partie du championnat s’est terminée pour une trêve jusqu’à la fin février entrecoupée par des tours de coupe et des matchs en retard. Toutes les équipes n’ont pas connu le même destin.

L’équipe sénior 1 voyage bien mais n’a pas encore offert de victoire à domicile à son nombreux public, dans la poule C de HR où elle évolue, il est quasiment impossible de pronostiquer un résultat tant les rencontres sont incertaines d’un week-end à un autre, l’équipe gagnante à l’extérieur va subir un revers à domicile la rencontre suivante, à l’image du leader actuel St Étienne Cote Chaude qui n’a connu qu’une seule victoire sur son terrain et s’est incliné à domicile face au MOS-3R. La rencontre en Coupe Rhône-Alpes, sur nos terres,  contre cette équipe le 14 février s’annonce prometteuse. L’équipe réserve, pour sa première année en excellence, fait un bon parcours mais laisse filer trop de points précieux à domicile qui risquent de faire défaut en fin de saison, elle est toujours qualifiée en Coupe Isère. L’équipe sénior 3 a du potentiel avec de jeunes talents mais manque de maîtrise. Lourd de conséquence sur les résultats.  Les séniors 4 et 5 surprennent par leurs bons résultats et se hissent à la 2ème place au classement.

Les U19 et U17 évoluant en excellence éprouvent des difficultés, se mesurer face à des clubs habitués à ce haut niveau demande de la constance dans les effectifs, la 2ème partie de championnat sera capitale pour le maintien. L’équipe U15 A a une bonne carte à jouer et l’accession en excellence reste possible, les autres équipes U17B et U5B évoluant dans des poules composées majoritairement d’équipe 1 sont à la peine mais la motivation est toujours là malgré le manque de résultat.

A la fin des poules de brassage, une équipe U13 s’est qualifiée pour jouer en excellence, niveau jamais atteint jusqu’à présent, et si le challenge s’avère difficile, la motivation reste intacte pour réussir. Les 3 autres équipes U13 ont fait une très bonne phase automne.

L’école de foot des U6 aux U11 a participé aux plateaux où plusieurs équipes sont engagées par catégorie.

Malgré beaucoup d’engagement, l’équipe séniors 1 s’incline face au FC Lyon

                               Match très disputé face à Reventin :

foot photo

QI CONG

Cet automne 2015, le cours de Qi Gong des mardis soirs 19h-20h30 a regroupé 22 adhérents, les « joyeux récidivistes » ont su accueillir les 7 nouvelles personnes. Et malgré une pratique sérieuse de cette gym chinoise traditionnelle (entretenant la santé, la forme, la souplesse, le calme intérieur par des exercices alliant  par définition le mouvement, la respiration et l’esprit) l’ambiance est bon enfant.
Le cours se passe à la salle des fêtes de Septème.

L’association La Tortue (dont le bureau est à Pont-Évêque) gère ce cours de    Qi Gong proposé par Hélène Carteron (diplômée de l’école Xin’an), ainsi que les cours de couture (mardi am et soir, vendredi am) proposé par Gaby Gamet depuis que l’association familiale de Septème-Oytier a été dissoute en septembre 2014.

A ce propos, nous profitons de dire un grand bonjour à Bernadette qui profite de sa retraite dynamique !

Et un clin d’œil à Jean- Marie, qui  nous a donné le goût de pratiquer et festoyer !

Les activités sont de septembre à juin sur période scolaire. Vous pouvez encore venir nous rejoindre.

Il y aura un stage d’une semaine (du lundi au vendredi de 9h à 10h30 en plein air suivant la météo) proposé en juillet, avec l’apprentissage d’un enchainement Qi Gong / saison permettant d’être autonome. L’été dernier nous avions pu pratiquer à Chapulet.

Au plaisir de vous faire découvrir le Qi Gong !

Hélène Carteron

Logo_Basket

Toujours plus motivées et après avoir passé les matchs de brassage, nos différentes équipes débutent, cette année 2016, les matchs de championnat.

basket 1

Les Mini-Poussins Mixte

L’équipe des Mini-Poussins mixte est composée de 9 joueurs et s’entraîne le mercredi soir de 15h30 à 16h30 pour apprendre les bases du basket avant de faire quelques matchs amicaux en fin d’année.

Basket 2

Les U11- Equipe des Poussins Mixte

Les entraînements ont lieu le vendredi à 17h. Trois garçons et dix filles composent l’équipe Poussins qui se décompose en 2 équipes : poussines pures et mixtes. Les 2 équipes ont gagné 7 matchs sur 8 en 1ère division et joueront en 1ère division en championnat à partir du 23/01/2016. Nous vous invitons à venir les soutenir les samedis après-midi !

Basket 3

Les U13 –  Equipe Benjamines Féminines

Les benjamines ont fini 1ère des matchs de brassage en rencontrant Champier,      St Agnin, Chatonnay et Estrablin. Elles se retrouvent en poule B et vont rencontrer, à partir du 24 janvier, Artas, Marcillolles, Les Avenières et la Tronche.

Ces équipes auront sûrement un niveau assez élevé. Il va falloir s’accrocher car notre effectif de 7 est un peu juste, mais nous n’avons rien à perdre au contraire !

Basket 4

      Les U15 – Equipe Minimes Féminines

Très bonne 1ère phase avec 7 victoires sur 8 matchs. Alison, correspondante venue d’Irlande pour 7 semaines, classée U16 dans le club Blackwater Steelers, est venue s’entraîner avec les minimes. Elle aura l’occasion de les voir jouer les samedis à Septème. N’hésitez pas vous joindre à Alison !

Les minimes garçons

Début de saison très difficile dû aux différences de niveaux des différentes équipes départementales. Certaines équipes ont jusqu’à 2 entraînements par semaine contrairement à Septème. L’équipe reste motivée pour faire au mieux. Votre présence pour les soutenir lors des matchs sur Septème ne pourra que les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes !

Basket 5

Les U17 – Equipe des Cadets

L’équipe des cadets garçons a fait une bonne première partie de saison malgré de mauvais résultats à cause d’un effectif restreint (7 ou 8 au maximum, nous sommes toujours à la recherche de joueurs pour compléter notre équipe). Nous espérons finir dans le haut du classement pour cette deuxième partie de saison et  continuer à nous battre avec une bonne qualité de jeu et un bon esprit d’équipe.

Basket 6

Equipe Loisirs

Début de championnat difficile avec des adversaires jeunes et de nouvelles équipes engagées en section détente puis depuis le début de l’année 2016,          2 victoires à notre actif.

Groupe de filles très dynamiques et motivées qui jouent à domicile le vendredi soir à 20H30 et qui prennent plaisir à jouer ensemble puis faire la 3ème « mi-temps » autour d’un bon repas.

Toutes les équipes commencent la 2ème phase et tous les espoirs sont permis !

Nous vous attendons toujours très nombreux pour les supporter les samedis après-midi au gymnase de Septème.

Toute l’équipe du bureau du BCSO vous souhaite
une très bonne année sportive !

EPGV

NOUVEAU :

PILATES à partir du mercredi 2 mars 2016 de 20h00 à 21h00 à la Salle des Fêtes de Pont-Evêque.

1ère séance gratuite.

Animatrice : Elise qui commence une formation à la méthode Pilates avec Eva WINSKILL.

Basée sur la formation Michael KING, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le monde du pilates et “Fitness”.

La méthode Pilates repose sur les recherches du rôle que joue les muscles posturaux profonds dans la stabilisation du rachis.

TARIF

Si vous êtes déjà adhérent dans l’association : 30€

Si non adhérent : 70€ (40€ adhésion et licence + 30€)

Attention places limitées à 20 personnes inscrites maximum.

Badminton

Une autre date à retenir également, le 22 mai 2016, le club organisera son 3ème tournoi interne de double mixte, au gymnase de Septème. Ce tournoi sera ouvert aux licenciés et non licenciés.

Deux équipes, d’inter-club, évoluent en Départementale 2. Avec des rencontres contre des clubs de la région souvent disputées, parfois gagnées, parfois perdues, mais qui se déroulent toujours dans une bonne ambiance.

Nous avons également de nombreuses participations de nos licenciés sur différents tournois dans la région, avec à la clé quelques beaux résultats.

Les adultes disposent de 2 créneaux : le lundi soir à 20h30 et le mercredi soir à partir de 20h45 en loisir.

Les jeunes, de 8 à 17 ans, ont un entraînement hebdomadaire le mercredi de 19h à 21h.

Le mélange compétiteurs / loisirs, la convivialité et la bonne humeur restent nos fondamentaux !

Si vous désirez en savoir plus ou vous améliorez, le mieux est de venir essayer pendant les créneaux. Vous pouvez nous joindre au ☎ 06.12.25.13.88 ou ☎ 06.62.81.43.39

ou par mail à asso.septeme@hotmail.fr.

Le club a son site internet : club.quomodo.com/bad38asso/

Tennis 2 logo

Le tennis club de Septème a encore débuté l’année avec de beaux résultats sportifs. En effet, l’équipe 1 féminine a accédé à la demi-finale des championnats de l’Isère des + de 35 ans et l’équipe 1 masculine a disputé sur ses terrains la finale de ces mêmes championnats. Après des matchs très disputés, elle s’est malheureusement inclinée devant l’équipe de St Roman. Une belle rencontre qui a rassemblé de nombreux supporters et qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec un fair-play exemplaire.

Comme annoncé précédemment, au 1er janvier, la fusion entre les clubs de Septème et Oytier a eu lieu, ce qui monte désormais l’effectif du club à environ 130 adhérents.

Comme tous les ans, également, le tournoi omnium est reconduit et débutera sous peu. Il regroupera, tout comme l’an passé, des joueuses et joueurs des clubs de Luzinay, Oytier, Serpaize et Septème. Encore une belle initiative !

La compétition reprendra aussi rapidement avec les championnats de printemps. Au total, 7 équipes  (4 équipes hommes et 3 équipes dames) y participeront.

Nous profitons de l’occasion pour remercier Monsieur le Maire ainsi que toute la municipalité de nous accompagner dans nos projets de développement.

Nous rappelons à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre ou obtenir des informations qu’ils peuvent s’adresser à :

Franck Romero, le Président : ☎ 04 74 58 20 36

Alexandra Opinel, la secrétaire : ☎ 07 81 82 06 51

Fight

Pour clôturer l’année 2015, le Fight Club Septème Oytier organisait sa traditionnelle fête de Noël, avec au programme, une démonstration de la section enfant. Devant leurs parents, les jeunes pousses du club ont ainsi offert une belle prestation technique de K1 et Muay Thai suivie de petits combats sous forme d’assaut. Les enfants ont ensuite reçu en cadeau un t-shirt à l’effigie du club ainsi que des chocolats. Pour clore la soirée, tous les licenciés du club ainsi que leurs familles se sont retrouvés autour d’un apéritif dinatoire.

Le FCSO a donc terminé cette année 2015 avec une santé de fer. Il compte aujourd’hui près de 90 licenciés. Ce succès grandissant pose malgré tout le problème de place lors des entraînements.

Au niveau des compétitions, le club se porte également très bien avec des résultats obtenus dans les différents championnats de Ligue R/Alpes Auvergne. En K1, Dimitri Morel (sénior B 63.5kgs) s’incline en demi-finale après un très beau combat. Belidi Alexis (junior 67kgs) obtient lui une magnifique victoire par Ko en demi-finale et se qualifie pour la finale régionale qui aura lieu fin janvier à Bourg en Bresse (résultat dans le prochain bulletin).

En Muay Thai, Crozet Joris (cadet 52 kg) a obtenu sa qualification pour le championnat de France qui aura lieu en avril à Marseille.

L’année 2016 commence donc sur les « chapeaux de roue » avec notamment  le championnat de France K1 éducatif (du CNK1) le 30 janvier à Montélimar. Pour l’occasion le club est descendu dans la Drôme avec 13 boxeurs (de mini pupilles à cadets). Une grosse compétition où le club espère ramener de nombreux titres (résultats dans le prochain bulletin).

fight club photo

ETAT CIVIL

NAISSANCES

  • Thomas NAQUIN CHENAL

108 Impasse Saint Etienne de Subtuer – né le 25 octobre 2015

  • Vinchenzo MILLION

914 Voie Romaine – né le 11 décembre 2015

  • Inès ABED

1011 Route des Remparts – née le 21 décembre 2015

  • Énori GIRONÈS

484 Rue des Basses – né le 26 décembre 2015

MARIAGES

  • Didier COMTESSE et Nadaline GRECO

Mariés le 26 décembre 2015

DECES

  • Jean SOUCHON – 60 Rue Gabriel Veyre

Décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 80 ans

  • Jean SANDRIN – 82 Route de Subtuer

Décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 93 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Par et pour les habitants et associations de Septème