CONSEIL MUNICIPAL 1/10/17

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DU VENDREDI 1er OCTOBRE 2017

  • PRESENTS: Mr Alain CLERC, Mr Jean-Claude BERTRAND, Mme Patricia DESROCHES, Mr Henry BRZEZINSKI, Mme Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL, Mr Jacques ROBERT, Mr Bernard DEVAUX, Mme Michelle THION, Mme Mathilde ROLLET, Mme Marjorie FICCA, Mr Jean-Pierre FONTAN, Mr Francis CHEVALLOT,  Mr Pierre-Jean JULLIEN, Mme Sandrine BONNARDEL, Mme Karine PERRIN (arrive à 20h25).
  • EXCUSES : Mr Gilbert DREVON (pouvoir à Mr Alain CLERC), Mme Chrystelle SERVANIN, (pouvoir à Mr Jean-Pierre FONTAN), Mr Jack-John GAILLARD (pouvoir à Mime Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL), Florence SABATIER (Pouvoir à Mr Jacques ROBERT).
  • SECRETAIRE DE SÉANCE : Mme Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL.

———————————

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/06/17

Deux modifications sont faites.

Il est adopté à 17 voix POUR (1 abstention).

DELIBERATION POUR L’ENGAGEMENT DES TRAVAUX POUR LE REMPLACEMENT

DES LAMPES DE L’ECLAIRAGE PUBLIC RUE JEAN-BAPTISTE BARDIN :

Monsieur le Maire rappelle que nous avons 3 ans pour faire,  les travaux. Il s’agit de remplacer les 14 lampes actuelles par des ampoules LED. Coût total : 15 921,00 euros – 11 903,00 euros (subvention de 80 % du SEDI) = 4 018,00 euros (dont 227,00 euros de frais techniques du SEDI).

Nous bénéficierons également d’une subvention de ViennAgglo de 20 %.

 Adoptée à 18 voix POUR.

DELIBERATION POUR L’ENGAGEMENT DES TRAVAUX D’ENFOUISSEMENT  DES RESEAUX BASSE TENSION ET FRANCE TELECOM CHEMIN ST JEAN AU PEAGE

Monsieur le Maire informe le conseil qu’une partie dépend de la commune de Oytier qui les prendra donc à sa charge.   

Comme notre commune compte moins de 2 000 habitants, les travaux d’enfouissement de l’éclairage public sont totalement pris en charge par le SEDI. Coût total : 7 597,00 euros (dont 362,00 euros de frais de maitrise d’œuvre du SEDI).

Adoptée à 19 voix POUR. (Mme Karine PERRIN arrive à 20h25).

deliberation pour la signature de L’ACTE DE RESILIATION PARTIELLE DU BAIL SIGNE ENTRE L’OPAC ET LA COMMUNE

Monsieur le Maire informe que Mme WINOCQ, la nouvelle propriétaire de la pharmacie, souhaite acheter le T2 attenant à la pharmacie (jusqu’alors en location).

Les domaines estiment sa valeur à 51 000,00 euros. Comme le bâtiment sera rétrocédé à la commune par l’Opac en 2043 (conformément au bail emphytéotique signé), nous sommes en droit de réclamer 38 000,00 euros pour cet achat. Pour lancer la procédure, il convient de prendre cette délibération.

Adoptée à 19 voix POUR.

PROJETS CHATEAU DE SEPTEME

Monsieur le Maire a rencontré Mr DERON, le nouveau propriétaire (95 % des parts) du château de Septème. Celui-ci a de nombreux projets pour développer les visites du château :

  • des animations variées (audioguide, visites théâtralisées, spectacles…)
  • résidence hôtelière, séminaires… dans les communs du château
  • création de grands parkings
  • création d’une association de bénévoles pour aider à la restauration…

Mr DERON présentera ses projets lors du prochain conseil municipal le 13/10/17 à 20h.

TRAVAUX EN COURS

  • remplacement de la conduite d’eau chaude en cuivre du gymnase par du PVC haute température
  • cimetière : le mur côté ouest qui s’écroulait a été refait.
  • école : un interphone a été installé par sécurité à la porte d’entrée, les 3 salles en élémentaire à l’étage ont été repeintes, les 2 salles de classe (étage) sont équipées de tableau blanc et sont reliées au réseau internet en attente de tableau interactif (TBI).
  • extension cantine scolaire : les travaux sont conformes au planning. Un expert doit passer pour vérifier que tout est OK. Les anciennes baies vitrées ne sont pas récupérables. Elles seront remplacées par des baies en PVC (délai de 4 semaines).
  • Un trottoir a été créé au rétrécissement de l’entrée du village rue des Petits Potaches.
  • travaux du SIASO : le chantier du Baraton est en cours, celui de la montée Combe du Fenil commencera la semaine du 4/09 pour durer environ 1 mois 1/2 (elle sera fermée  à la circulation pendant 1 mois).

- Raccordement du réseau d’assainissement au Systepur : un premier appel d’offres a  été lancé pour les travaux de raccordement. C’est ce raccordement qui permettra de libérer la construction sur la commune. Il est espéré pour janvier 2018.

question : Peut-on déplacer le défibrillateur du gymnase car la salle où il se trouve est fermée et tout le monde n’y a pas accès?

-> Il a été volontairement disposé là pour éviter d’être détérioré. Les responsables de chaque association possèdent la clé de la salle et ont l’appareil à leur disposition lors de leurs activités. A noter qu’il est mobile et transportable.

AMBROISIE

Notre référent a fait un tour de la commune avec Mme Pelletier (en charge du dossier pour ViennAgglo). Elle a constaté que Septème était une des communes de l’agglomération viennoise qui avait le moins d’ambroisie. L’arrêté ministériel obligeant les agriculteurs à la destruction de la plante semble efficace. Félicitations à tous les habitants pour leur efficacité.

ViennAgglo est passée 3 fois cette année pour nettoyer les abords des routes. Un signalement a été fait fin août sur le terrain des maisons en construction au lotissement les Allées Vertes. Le propriétaire (Onyx) a été contacté et il a fait rapidement le nécessaire.

commissions communales et autres

  • un jeune agriculteur de Serpaize a acheté une dizaine d’hectares de terrains sur notre commune.
  • Carrefour du Clos Sabatier : le projet est retardé car la commune va le porter en déclaration d’utilité publique. Les riverains et agriculteurs concernés ont demandé des choses irréalisables. Or ce projet est prioritaire d’un point de vue de la sécurité.
  • rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours depuis la rentrée 2017 conformément au vote du conseil d’école début juillet (et au souhait des parents d’élèves lors d’une enquête courant 2017).

Le conseil municipal tient à féliciter particulièrement la commission école pour l’organisation et la gestion des TAP’s de 2014 à 2017, qui ont été une réussite.

  • garderie : des activités diverses vont être régulièrement proposées conformément aux objectifs éducatifs et pédagogiques de la commune.
  • marché : toujours un franc succès avec de plus en plus de forains.
  • rappel : la marche « L’Ecureuil » aura lieu à Moidieu le 3/10/17.

Dates des prochains conseils municipaux :

Vendredi 13/10/17 à 20h

Vendredi 01/12/17 à 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Par et pour les habitants et associations de Septème