CONSEIL MUNICIPAL DU 12 JUILLET 2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 JUILLET 2021 à 19H

  • Présents : Alain CLERC, Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL, Gilbert DREVON, Marjorie FICCA, Francis CHEVALLOT, Sandrine BONNARDEL, Jack-John GAILLARD, Jean-Pierre FONTAN, Isabelle, MARCHAND, Bernard DEVAUX, Pierre-Jean JULLIEN, Gérard MASSON, Joëlle BEAUDOIN (arrivée à 19h25)
  • Excusés : Patricia DESROCHES (pouvoir à Alain CLERC), Alain PARPETTE (pouvoir à Marjorie FICCA), Chrystelle SERVANIN (pouvoir à Sandrine BONNARDEL), Nathalie STEIN (pouvoir à Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL), Michelle LOUERGHEMMI (pouvoir à Gilbert DREVON), Jean-Paul GRAND (pouvoir à Jean-Pierre FONTAN)
  •  Secrétaire de séance : Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL

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Suite à la remarque d’un conseiller concernant la liste des présents/absents sur les comptes rendus de conseils municipaux, le Maire s’est renseigné auprès du service juridique de l’agglo. Celui-ci a confirmé l’obligation de notifier dans chaque compte rendu les heures précises d’arrivée et de départ des conseillers.

  • Comptes rendus du 3 mai 2021 et 7 juin 2021 validés à l’unanimité.
  • Le Maire remercie les assesseurs présents lors des élections régionales et départementales du 20 et 27/06/2021.
  • Délibération pour offrir un bon d’achat de 50 euros (commerces du village) en remerciement aux assesseurs qui ont participé à la tenue des bureaux de vote lors des dernières élections régionales et départementales, à l’exception du Maire et des adjoints qui reçoivent des indemnités de fonction.
  • Délibération demande de subvention auprès du Conseil Départemental pour l’agrandissement du groupe scolaire. Le coût prévisionnel de cette opération est estimé à 300 000 € HT.

Monsieur le Maire sollicite une subvention de 180 000 € HT (60% du Coût prévisionnel).

      Validée à l’unanimité

  • Jobs d’été

Cette année, ce sera l’association PREVENIR (spécialisée dans les chantiers jeunes) qui se chargera de l’embauche (administratif) et de l’encadrement de jeunes septèmois pendant 15 jours du 19 au 30 juillet 2021. 

La commune a recruté 9 jeunes divisés en 2 équipes. Chaque équipe travaillera une semaine, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30. Ils auront pour mission de repeindre les lampadaires du village ainsi que les volets de la maison des sociétés en cas de mauvais temps.

Coût : environ 6 000 euros (personnel + fournitures).

La signature des contrats est prévue le 13/07/2021 en mairie en présence des responsables de l’association PREVENIR, du Maire et de quelques élus.

  • Plan Communal de sauvegarde (PCS)

Le groupe de travail a commencé à reprendre le dossier avant de rencontrer la société G-Risk en septembre.

  • CCAS

Plusieurs groupes de travail mènent différents projets : maison senioriale pour personnes autonomes, livret d’aide à tous les habitants, sorties culturelles…

En réunion plénière, tous les membres du CCAS valident les décisions des différents groupes.

Les permanences chaque 1er samedi matin du mois à la maison des sociétés se déroulent bien mais doivent se faire connaitre.

L’achat d’un ordinateur portable est prévu prochainement pour faciliter le recueil de données confidentielles et le travail des membres du CCAS.

  • Achat clé 4G

La Mairie rencontre des problèmes récurrents de connexions téléphoniques et/ou d’internet. Une des solutions pour maintenir les connexions serait l’achat d’une clé 4G. Elle pourrait également servir pour le Centre de Loisirs qui n’a pas de connexion au gymnase et au CCAS lors de leurs permanences…

  • Comptes rendus  commissions communales et intercommunales 

Il est décidé que les élus ayant participé à des commissions communales et intercommunales transmettent désormais systématiquement les comptes rendus qu’ils reçoivent à l’ensemble du conseil municipal.

  • Travaux éclairage public
  • Stade : chemin piéton entre les tennis et l’école

L’installation est prévue au dernier trimestre 2021. Il s’agira de 3 lampadaires led avec 10% de flux lumineux permanent et 100 % en détection.

  • Subtuer : les travaux débuteront en fin d’année ou début 2022.
  • L’adjointe aux finances, Marjorie Ficca, informe le conseil municipal que la commune peut rembourser intégralement la ligne de trésorerie de 300 000 euros. Notamment grâce à la réception des subventions attendues (courts de tennis, terrain de foot…) et au « retour » de TVA.

L’emprunt de 300 000 euros contracté, sera débloqué fin juillet (taux 1%). Il sera dédié aux travaux d’agrandissement de l’école et du périscolaire.

  • Calor Run

La course et la randonnée pédestre sont prévues le 19/09/2021 au matin.

  • La poste

Le Maire a rencontré le Directeur du service postal le 15/06/21

Celui-ci propose qu’un « point poste relais »  soit tenu par un commerçant du village. S’il n’y a pas de candidat, le service postal devrait mettre en place un « facteur guichetier » (mi-temps distribution du courrier/ mi-temps guichetier).

Pour rappel, depuis 2010, la Poste envisage de fermer le bureau de la commune. Certains conseillers s’inquiètent de la fermeture qui se profile et souhaitent faire un courrier à la Poste pour signifier leur désaccord.

  • Extension de la vidéo protection

La société Cap sécurité a établi un devis pour équiper l’espace sportif et scolaire. Le projet pourrait être réalisé en 2022 pour un coût d’environ 30 000 euros.

  • Inauguration du terrain de Foot synthétique

Elle est prévue le 28/08/2021 à 10h30 (sous réserve du contexte sanitaire à cette date).

Le MOS3R organise des matchs avec toutes les catégories de joueurs dès le vendredi 27/08.

  • Chemin rural du Moyet

Ce chemin communal de randonnée est fermé illégalement par un habitant. Courant juin, un constat d’huissier a été établi puis transmis à Vienne Condrieu Agglomération ainsi que les différents jugements relatifs à ce dossier afin que le chemin soit réouvert au public dès que possible.

  • École de musique intercommunale SIM

Roger Porcheron, ancien Maire d’Estrablin et Président du Sim est décédé cette année. Les membres du syndicat intercommunal de musique souhaitent honorer sa mémoire en baptisant le bâtiment de l’école à son nom. L’ensemble du conseil municipal valide et salue cette proposition. 

  • Point employés

L’année scolaire 2020-2021 a été compliquée à cause de nombreuses absences dues à des arrêts maladies, aux protocoles sanitaires liés à la COVID…

Albane Llopis a demandé une disponibilité d’1 an à partir de la rentrée. Elle sera remplacée par Léa Carrel, qui a obtenu son diplôme « petite enfance » suite à son apprentissage. Il conviendrait de trouver une personne supplémentaire pour pallier les absences, particulièrement pour les temps périscolaires.

  • Point sur les OAP (opérations d’aménagement programmé)

Les opérations reprennent depuis quelques mois notamment pour le renouvellement urbain du centre village et l’OAP « le canal ».

L’opération la plus avancée est celle à l’ouest du village. Le projet pourrait être présenté au conseil municipal en septembre pour un démarrage des travaux mi 2022.

  • Problèmes de voiries de Baraton concernant l’effondrement du pont sur le Baraton

Les travaux devraient se faire en septembre sinon ils seront reportés en mai 2022 compte tenu de la loi sur l’eau qui ne les autorise que d’avril à octobre.

  • Dates à retenir :
  • Pic nique jeux le 15/07 dans le Parc de la Mairie
  • Ciné été le 19/07 : Papi sitter dans la cour d’école
  • Ouverture secrétariat de mairie 

Désormais il sera ouvert le mercredi matin au lieu du samedi matin. Ainsi les nouveaux horaires sont :

Lundi et vendredi de 14h à 17h

Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h

Prochains conseils municipaux :

20/09/2021 à 19h

18/10/2021 à 19h 

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