Conseil municipal du 20 SEPTEMBRE 2021

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 SEPTEMBRE 2021 A 19H

  • Présents : Alain CLERC, Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL, Gilbert DREVON, Marjorie FICCA, Alain PARPETTE, Patricia DESROCHES, Francis CHEVALLOT, Sandrine BONNARDEL, Jack-John GAILLARD, Chrystelle SERVANIN, Jean-Pierre FONTAN, Bernard DEVAUX, Pierre-Jean JULLIEN, Gérard MASSON, Jean-Paul GRAND
  • Excusés : Joëlle BEAUDOIN (pouvoir à Jack-John GAILLARD), Isabelle MARCHAND (pouvoir à Chrystelle SERVANIN), Michelle LOUERGHEMMI (pouvoir à Anne-Sophie ROCHE-BRUNEL), Nathalie STEIN (pouvoir à Jean-Pierre FONTAN)
  • Secrétaire de séance : Chrystelle SERVANIN

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En début de séance, avant l’ordre du jour :

  • Présentation du projet d’aménagement des terrains de Mr Jacques PETREQUIN et Mr COLEON (rue des petits Potaches). Le projet a été confié à BOURGET Habitat (promoteur spécialisé dans le secteur rural).  
  • Remerciements des Familles BERTRAND et DEGLESNE

1- APPROBATION DU COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL DU 12 JUILLET 2021

Validé à l’unanimité

2- DECISION MODIFICATIVE : TROP PERCU D’UNE TAXE D’AMENAGEMENT (291€)

Lors d’un projet d’aménagement, une taxe est perçue. Dans certains cas, le projet ne peut aboutir et celle-ci doit être remboursée. Le conseil valide à l’unanimité la création de cette ligne de trésorerie.

3-DELIBERATION TE38 : EXTENSION ECLAIRAGE PARKING TENNIS

L’éclairage du chemin piéton a été réalisé. Il est souhaitable de l’étendre au parking du tennis afin d’avoir une meilleure visibilité. Le montant est de 8373€ (le reste à charge pour la commune : 3323€)

  Validé à l’unanimité

4- DELIBERATION CEMEX GRANULAT 

Délibération repoussée car l’enquête publique n’a pas commencé.

5- DELIBERATION TROP PERCU JLMS

Le centre a été obligé de fermer une semaine cet été à cause de la COVID. Certaines familles avaient déjà réglé et une délibération est nécessaire pour pouvoir les rembourser.

Validé à l’unanimité

6-DELIBERATION OPERATION REPERES DE CRUE ET PANNEAU D’INFORMATION

Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), il est préconisé la pose de repères de crues.  La commune de Septème compte 5 repères de crues. Un panneau d’informations sera situé au 1040 route de la Pivollée. 

Validé à l’unanimité

7- POINT SUR LES TRAVAUX DU BARATON

La rénovation du pont du BARATON a commencé. Réunion de chantier tous les mardis à 14H. Il faut prévoir environs 10 semaines de travaux

8- POINT SUR LES TRAVAUX DE VOIRIE

Suite aux inondations, il y a eu sur la commune plusieurs éboulements : La combe du vent, Route des petits Potaches et Chemin du Palefrenier. Le coût de ces travaux sont pris sur l’enveloppe voirie de l’année prochaine.

De plus, des travaux ont été commencés vers la micro-crèche (la prise en charge est de 50% SIRRA (syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval) et 50% la commune).

9-POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE

La rentrée scolaire c’est bien passée. Toutefois, il y a une augmentation significative des effectifs à la cantine ainsi qu’au périscolaire.

La présentation du personnel communal aux membres du conseil municipal est à envisager.

Délibération pour l’embauche de Melle Cynthia PELI sous contrat temporaire de 2 mois (dans un premier temps) comme agent polyvalent (périscolaire) en remplacement poste pour poste. Validé à l’unanimité

Embauche de Melle Emilie DUMAS (pour le périscolaire du soir) et Mme Joëlle DREVON (pour la pause méridienne)

10- TRAVAUX AVEC OSEZ GROUPE

L’Association OSEZ GOUPE (but de favoriser un retour à l’emploi) a été engagée afin de nettoyer et dégager différents chemins piétonniers de Septème.

11- POINTS DIVERS

- L’entreprise GENEVRAY s’occupe de l’entretien du centre village, la Pivollée et la rue de l’Octroi. Coût pour la semaine 4560€ TTC

- FOOT, Terrain Synthétique : le Problème de liège est dû aux importantes pluies. Il faut attendre que cela sèche, puis passer le tracteur. Il faudra peut-être rajouter des billes de liège.

- Calor RUN : 150 participants très bien passé

- Job d’été : très bien passés également – A renouveler, en anticipant le recrutement, l’année prochaine

- Commission Economie : Différentes aides ont été abordées : 

. Aides aux commerçants et artisans afin d’être plus visibles en ligne 

. Aides COVID Tourisme, Hôtellerie, Restauration : 49 Dossiers pour 174 000€ (subvention) mais aussi des Avances pour 665 000€ (Remboursable par les entreprises concernées) et également des aides Flash aux investissements pour 155 dossiers et un montant de 265000€ (Subventions)

- Commission CCAS : Suite à la réunion du 13 Septembre

Le repas de fin d’année est, pour le moment, maintenu.

Une nouvelle assistante sociale a été nommée : Mme LAVANI (Les membres du CCAS souhaiteraient la rencontrer)

La mise en place, si nous pouvons avoir le mini bus du CEJ, d’une « sortie CINE D’OR » tous les premiers mardis du mois pour les personnes âgées qui le souhaitent. 

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

LE 18/10/2021 à 19H

LE 29/11/2021 à 19H

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